L’ESSCA lance un nouvel institut de recherche dédié à l’intelligence artificielle (IA) et la durabilité. Dirigé par Dejan GLAVAS, professeur de Finance Durable à l’ESSCA, cet institut unique en son genre rassemble chercheurs, institutionnels et praticiens français et internationaux pour faire évoluer la réflexion et proposer des solutions concrètes qui répondent aux défis environnementaux et sociaux.
L’intelligence artificielle peut-elle aider à relever les défis environnementaux ?
À l’occasion du lancement par l’ESSCA de l’institut de recherche « AI for Sustainability », Cédric VILLANI, mathématicien médaillé Fields, est venu apporter son éclairage sur cette question qui divise scientifiques et observateurs économiques.
Son discours inaugural a planté le décor : nous sommes à l’aube de mutations fondamentales dans nos sociétés, nos économies et notre environnement, et pour réussir les transitions nécessaires, l’IA doit jouer sa partition… mais pas toute seule ! 🌍
Poser les bons diagnostics, planifier les actions, vouloir le changement, gouverner sans faillir, s’en donner les moyens, financer et former, et surtout, changer nos comportements : un vaste travail nous attend tous.
Son intervention est à écouter ci-dessous.
Les participants à la table-ronde Théo Alves Da Costa, responsable développement durable et climat de Ekimetrics, co-président de Data For Good, Elise Berlinski, professeure à Neoma Business School, Laurent Inard, associé chez Mazars et membre du conseil de surveillance de Mazars France, Elena Maksimovich, fondatrice de la startup Weather Trade Net spécialisée dans les risques climatiques, Aude Rychalski, professeure à l’ESSCA et Delphine Sabattier, journaliste Tech et Politiques Numériques, ont quant à eux ouvert des fenêtres sur les applications de l’IA au service des transitions en partageant leurs expertises et leurs travaux.🌱
- Théo ALVES DA COSTA – Observations générales sur l’impact de l’IA et la durabilité
- Elena MAKSIMOVICH – Comment l’IA peut-elle être utilisée dans le contexte du changement climatique ?
- Delphine SABATTIER – Quels sont les usages positifs de l’IA en termes d’impact social ?
- Laurent INARD – L’IA au service de l’environnement
- Elise BERLINSKI – Quel regard critique peut-on porter sur les dérives des usages de l’IA ?
- Cédric VILLANI – Est-ce que l’EU AI Act va suffisamment loin ?
- Théo ALVES DA COSTA – L’usage des modèles LLM et le transfert de notre intellect à l’IA
- Laurent INARD et Cédric VILLANI – La question de la censure