Un événement pour savoir comment faire vivre une expérience différenciante et améliorer l’engagement des internautes à travers des touchpoints digitaux spécifiques, comment générer efficacement des leads ou encore comment améliorer l’optimisation des pages web ? Le 6 avril 2023 s'est tenue la 2e édition de notre événement dédié au marketing digital !

La 2e édition de la manifestation « Vous avez dit Hot Topics en Marketing Digital », organisée conjointement par le groupe de recherche « Marketing and Retailing » et l’Institut de la Transformation Digitale (ITD) de l’ESSCA, a rencontré un franc succès ! Organisée par Elodie Jouny-Rivier et Jean-François Lemoine, elle a été l’occasion d’un échange de points de vue riches et pointus entre enseignants-chercheurs et acteurs du monde socio-économique. 

 La manifestation a débuté par la présentation de deux recherches très en phase avec les préoccupations managériales des professionnels du digital : 

  • Catherine Lejealle (ISC Paris) : Motivations des consommateurs à acheter des vêtements virtuels en NFT ; 
  • Simon Régnier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : L'influence du type de placement de produits sur YouTube sur les réactions des internautes. 

 Elle s’est poursuivie ensuite par une table ronde dédiée aux pratiques des entreprises en matière de marketing digital et aux techniques permettant de créer de la valeur pour les internautes et les organisations (conquête de nouveaux clients, développement d’expériences différenciantes en ligne, mesures de l’engagement des internautes, influence de l’IA sur les métiers du numérique, etc.).  

Etaient présents pour faire part de leurs expertises Hajar Agouram (Inbound & Content Manager chez BudgetBox), Mélodie Barjoux (Consultante et Chef de Projet Digital chez Nexton Consulting), Julie Devinant (Directrice Média chez Spark Foundry), Anthony Lacoste et Clément Lesne (Fondateurs et Dirigeants de Traffic Makers) et Aurélie Navez (Consultante Marketing Digital et Brand Content dans l’univers du luxe).  

Du fait de la richesse et de l’importance des échanges entre la communauté académique et celle des sociétés spécialisées en digital, il a d’ores et déjà été acté qu’une troisième édition de cette manifestation aurait lieu en 2024. 

Photo du webinaire "Hot Topics en Marketing Digital" organisé par Elodie Jouny-Rivier et Jean-François Lemoine


Programme

  • 14h : Mot d’accueil des organisateurs et du Directeur de la Recherche de l’ESSCA
  • 14h15 : Catherine LEJEALLE (Enseignant-Chercheur au Groupe ISC Paris, Responsable de l’axe CCMP), « Motivations des consommateurs à acheter des vêtements virtuels en NFT »
  • 15h : Simon REGNIER (Docteur en Sciences de Gestion et du Management à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L'influence du type de placement de produits sur YouTube sur les réactions des internautes »

15h45 : Pause

16h : Table ronde
La rencontre sera coanimée par Elodie JOUNY-RIVIER, Professeure de Marketing à l’ESSCA School of Management et Jean-François LEMOINE, Professeur en Marketing et Directeur de recherche à l’ESSCA School of Management et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

La table ronde permettra de traiter de certains sujets comme la manière de faire vivre une expérience spécifique et améliorer l’engagement des internautes à travers des touchpoints digitaux spécifiques, la manière de générer efficacement des leads, l’optimisation des pages web ou encore l’acculturation des collaborateurs aux stratégies digitales.

Intervenants:

  • Hajar AGOURAM - Inbound & Content Manager – BudgetBox
  • Mélodie BARJOUX - Consultante et Chef de Projet Digital – Nexton Consulting
  • Julie DEVINANT - Directrice Média – Spark Foundry
  • Anthony LACOSTE et Clément LESNE - Fondateurs et Dirigeants – Traffic Makers
  • Aurélie NAVEZ - Consultante Marketing Digital et Brand Content / Luxe
Share this post:
Share with FacebookShare with LinkedInShare with TwitterSend to a friendCopy to clipboard