C'est avec un pincement au cœur que Paul Dietschy et Albrecht Sonntag ont clôturé la saison 2021/22 du séminaire de recherche SPORT, CULTURES ET SOCIÉTÉS qu'ils avaient organisé et animé conjointement ces dernières années au Centre d'Histoire de Sciences Po Paris. Le petit sentiment de nostalgie était de mise car il s'agissait de la toute dernière séance de cette vénérable institution, après 18 années d'existence.
Lancé sur une idée de Patrick Clastres en 2004, le séminaire organisait aussi, en dehors de ses séances mensuelles à Paris, des journées d'études et des colloques, le dernier en date d'ailleurs au campus Angers de l'ESSCA, en 2016, intitulé "De l'Amérique à l'Europe". Pure coïncidence, la dernière séance du 8 juin 2022, en format virtuel, adoptait à nouveau le prisme comparatif transatlantique, avec l'intervention de Bernardo Buarque (Fondation Getulio Vargas, Sao Paolo) et Thomas Busset (Centre International d'Etude du Sport, Neuchâtel), qui présentait la recherche à la base de leur ouvrage collectif à venir "Football Fandom in Europe and Latin America", à paraître chez Palgrave Macmillan dans la collection dirigée par Albrecht Sonntag. L'occasion d'analyser l'impact de l'époque charnière des années 1990, caractérisée de "véritable rupture" par les intervenants, et d'identifier les manières dont les pratiques et les comportements ont évolué dans les deux continents.
Paul Dietschy et Patrick Clastres ont profité de ces adieux pour passer en revue un certain nombre de séances et d'invités mémorables, avant de faire le clap de fin. Non sans renvoyer à une nouvelle aventure qui ne fait que commencer, car Paul Dietschy est en train de lancer une revue académique innovante sur la recherche sur le football, soutenu par un comité éditorial impressionnant, parmi lequel figure aussi Albrecht Sonntag. Première édition prévue en octobre, juste avant la Coupe du Monde au Qatar !