A trois semaines de l’Euro2016 en France, L’Éléphant, revue de culture générale, consacre un hors-série à la culture du football. En tant que forme d’expression de la culture populaire, ce dernier, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, fait désormais bien partie de la culture tout court.
Sur une centaine de pages, ce hors-série fait le tour des questions que fans ou néophytes peuvent se poser à l’occasion du championnat d’Europe qui approche: société, économie, histoire, santé. Eclairages complétés par plusieurs interviews.
L’EU-Asia Institute de l’ESSCA, en tant que leader du projet FREE a activement collaboré à cette belle publication, en donnant ses conseils sur les thématiques à aborder et en fournissant une série d’articles. Pour Albrecht Sonntag, auteur d’un papier long sur le processus d’Européanisation du football et de deux éclairages sur les styles stéréotypés (et souvent imaginés) et sur les mécanismes d’identification à l’œuvre lors des derbys, c’est “une dissémination intelligente de certains résultats de recherche, orientée vers le grand public et présentée dans un support de grande qualité éditoriale”.
L’équipe de FREE est complété par David Ranc, auteur d’un article sur l’avènement et l’évolution du football féminin, et par Borja García, de l’Université de Loughborough, qui a contribué un papier dense sur les supporters à travers l’Europe.
Mise en page impeccable, illustrations pertinentes, petits quiz ludiques pour tester ce qu’on a retenu, le numéro “Culture Foot” de l’Éléphant est un plaisir pour les yeux et pour le cerveau. Faites semblant de l’offrir à vos enfants, et lisez-le vous-même !
Dans les kiosques à partir du 19 mai, 98 pages, 6,90 €.