Une perspective de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)
Avec Dr Pascal Legai, Conseiller de sécurité auprès du Directeur général de l’ESA et Elodie Viau, Directrice des télécommunications et des applications intégrées de l’ESA
L’EU*Asia Institute de l’ESSCA, en partenariat avec La Maison de l’Europe Angers Maine-et-Loire, recevait le 7 décembre dernier le Dr Pascal Legai, conseiller Sécurité du Directeur Général de l’Agence spatiale européenne (ESA), et Elodie Viau, Directrice des Télécommunications et des Applications Intégrées à l’ESA, pour l’inauguration d’un nouveau format, les « ESSCA Space Talks ». Sous le thème : Sécurité dans l’espace et sécurité depuis l’espace, la conférence, tenue en présentiel à l’ESSCA et en distanciel, a attiré étudiants et grand public.
Après une présentation des invités par Thomas Hoerber, la responsable des ESSCA Space Talks, Antonella Forganni, a pris la parole pour souligner l’importance de ces rencontres autour des questions spatiales. Après un premier événement en 2018 avec l’ancien directeur de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, l’EU*Asia Institute a décidé d’instaurer un événement annuel ouvert au public dans l’objectif d’ouvrir les débats sur ce sujet qui est d’une importance stratégique pour les entreprises et pour le quotidien de nous tous.
Sur Terre, nous faisons face aux défis d'un monde en mutation, qu'il s'agisse du climat, des changements démographiques ou du développement technologique.
Le programme de sécurité spatiale de l'ESA vise à atténuer et à prévenir les effets des dangers provenant de l'espace, à protéger les humains et les infrastructures, comme les satellites en orbite et les réseaux électriques, parmi les autres, au sol, dont nous ne pouvons plus nous passer.
La sécurité depuis l’espace, comme nous l’a montré Elodie Viau, aide à régler les défis de crise et de prévention en protégeant les vies, et en assurant une intervention rapide. Ceci est possible grâce à des satellites d’observation de plus grande précision capturant l’espace Terrestre et fournissant des données pour la modélisation de la Terre ; à des satellites de télécommunications assurant la résilience et la sécurité des communications et des données ; et à l’intelligence artificielle.
En ce qui concerne la sécurité dans l’espace, présentée par Dr Pascal Legai, il s’agit de protéger la chaîne spatiale contre les débris spatiaux, les phénomènes météorologiques spatiaux et les cyber-menaces ; de garantir un espace sûr pour les vols spatiaux ; et d’assurer une économie circulaire depuis l’espace.
La conférence se poursuivit par un petit test visuel et se termina par une série de questions du public aux deux intervenants.
Vous pouvez voir le replay de cette conférence ci-dessous.
Nous remercions Pascal Legai et Elodie Viau pour leurs interventions passionnantes, l’Agence Spatiale Européenne pour la collaboration fructueuse et notre partenaire de longue date, La Maison de l’Europe Angers Maine-et-Loire, qui est toujours aux côtés du EU*Asia Institute pour nous permettre de partager notre recherche avec la société civile.