Elodie JOUNY-RIVIER
Professor of Marketing - ESSCA

Cet article a été initialement publié sur Survey-Magazine dans la rubrique Chroniques "Les bonnes pratiques de la co-création" par Elodie Jouny-Rivier.


 

Comment comprendre les enfants, véritables prescripteurs dans leurs foyers et consommateurs de demain ? En les faisant participer à une démarche de co-création en ligne. C’est ce qu’a proposé Fanvoice avec Confkids.
Retour sur le succès d’une campagne menée auprès d’une communauté d’enfants.

Fanvoice, plateforme de co-création née en 2014, s’est associée à Confkids fondée par Déborah Bloas pour sonder l'opinion des enfants sur les enjeux de demain et sur leurs attentes vis-à-vis des marques. Une initiative inédite qui a permis d’engager les enfants sur des questions à fort impact, tout en incitant les marques à prendre des mesures sur ces questions.

Pourquoi s'intéresser aux enfants ? Cible marketing influente, les enfants sont en effet des consommateurs en puissance et exercent une influence très importante sur les achats des parents. En effet, d’après une étude récente menée par la National Retail Fondation, près de neuf parents sur dix (87%) reconnaissent que leurs enfants ont une influence sur leurs dépenses. Les parents se préoccupent de plus en plus du bien-être de leur progéniture, et achètent davantage de produits qu’avant pour eux. Ainsi, le point de vue des enfants est crucial pour comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux et adapter dès lors les stratégies des entreprises.

Comment animer une communauté d'enfants ?

Forts de ces constats, Fanvoice et Confkids se sont associés pour créer la communauté Voice Kids, un espace virtuel où les enfants âgés de 8 à 16 ans, accompagnés de leurs parents, ont pu s'exprimer (propositions d’idées ou like) sur des thématiques telles que la protection de l'environnement, le rôle des marques ou encore l'avenir de notre société.

 

Illustration. Thématiques proposées à la communauté Voice Kids

 

Afin de les récompenser, des points leur étaient accordés, conférant des niveaux de contribution appelés « paliers ». Des cadeaux pour encourager à participer à la campagne étaient ainsi proposés pour les contributeurs ayant atteint les trois premiers paliers.
La campagne a duré 3 mois et a permis de recueillir plus de 457 idées et commentaires proposés par 43 contributeurs. A l’issue de celle-ci, tous les participants, même ceux ayant eu une participation modérée, ont été remerciés. Une synthèse présentant les grands enseignements et tendances autour des idées les plus intéressantes leur fut fournie. Afin de maintenir une communauté de contributeurs dynamiques et motivés, des invitations à revenir participer sur d'autres projets analogues ont également été proposées par la plateforme Fanvoice.

Quels enseignements tirer de cette démarche de co-création ?

Conscients des défis environnementaux, les enfants souhaitent s'engager. C’est en tous cas l’un des constats qui a découlé de l’étude. Ils attendent des marques qu'elles soient exemplaires et qu'elles les incitent à adopter des comportements durables. Ils apprécient plus particulièrement les produits de qualité et les initiatives solidaires. Les propositions émanant des jeunes contributeurs à destination des industriels : réduire les emballages, partager les bonnes pratiques et montrer l’exemple, proposer du bio à petits prix, donner les produits « ratés » aux plus démunis ou encore arrêter les ingrédients « inutiles ».

Quels sont ainsi les bénéfices d’une telle démarche pour les entreprises ? En voici quelques-uns :

  • Détecter des insights sur les problématiques auxquelles elles font face
  • Identifier de nouvelles opportunités de développements de produits/services en adéquation avec les attentes des futurs jeunes consommateurs qui seront les adultes de demain
  • Renforcer leur image de marque auprès des enfants et de leurs familles

De manière plus générale, une telle initiative permet de sonder les enfants sur leurs niveaux d'acquisition de connaissances et de compréhension sur des problématiques sociétales. Ce faisant, elle permet de les sensibiliser et de les éveiller sur des sujets d'actualité importants, favorisant ainsi leur éducation et leur implication citoyenne.

Cette démarche de co-création via la plateforme VoiceKids a ainsi permis de montrer l'intérêt d'impliquer les enfants dans la construction du monde de demain. Leur voix est précieuse et peut inspirer des innovations porteuses d'avenir.


Article basé sur le cas « Mieux comprendre les perceptions des enfants sur le monde de demain : Le cas de la communauté Voice Kids », écrit par Elodie Jouny-Rivier et Catherine Thiesse, extrait de l’ouvrage collectif « Le guide pratique des communautés : un nouveau souffle pour les organisations », paru aux Editions d’Innovations.

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