Les professeurs de marketing Elodie Jouny-Rivier et Eric Stevens de l'ESSCA ont mené une étude sur les configurateurs de produits en ligne, parue dans la revue "Information and Management". Dans cette vidéo de la FNEGE, ils présentent les résultats principaux de leur étude sur ces outils qui permettent à un nombre croissant d'entreprises de répondre à la demande grandissante de personnalisation de leurs produits.
L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs clés de réussite dans la conception des configurateurs en ligne, car ils peuvent jouer un rôle déterminant dans le succès des sites marchands.
Leur recherche met en évidence l'importance de la facilité d'apprentissage et de la perception de l'utilité pour les utilisateurs, ainsi que l'impact du niveau d'information fourni et de la cohérence avec l'image de marque. En conclusion, il est essentiel pour les entreprises d'accompagner les utilisateurs tout au long du processus de configuration en leur offrant une expérience mémorable et en facilitant la prise en main de l'outil.
Stevens, Eric & Jouny-Rivier, Elodie. (2020). Customers’ Learning Process during Product Customization: The Case of Online Configuration Tool Kits. Information & Management. 57. 103347. 10.1016/j.im.2020.103347.
L’étude est disponible en Open Access