Si vous vous intéressez à l'innovation et à la créativité en entreprise, la sérendipité est un concept à ne pas négliger. Dans cette vidéo Xerfi, Vincent Calvez, professeur de management stratégique et directeur de l'Institut des Entreprises Familiales, explore le rôle crucial de la sérendipité dans le management moderne.
La sérendipité est un concept qui désigne la capacité à faire des découvertes heureuses, des trouvailles inattendues, tout en cherchant autre chose. C'est le résultat d'une alchimie entre un événement fortuit, souvent perçu comme une coïncidence, et l'observation perspicace d'une personne curieuse. Elle repose sur la faculté de voir des opportunités là où d'autres voient seulement du chaos, et elle joue un rôle essentiel dans le processus d'innovation et de créativité. En exploitant la sérendipité, les entreprises peuvent accéder à des pistes nouvelles et inexplorées pour créer de la valeur et se démarquer sur le marché.
Dans cette vidéo, Vincent Calvez rappelle que la sérendipité reste un sujet central en gestion, même dix ans après la publication de son papier sur "Les paradoxes de la sérendipité dans les organisations" en 2013. Vous y découvrirez également des exemples inspirants (l'origine du velcro, l'immeuble de la Johnson Wax, Google) et comment vous pouvez encourager la sérendipité au sein de votre organisation.