Les enjeux éthiques et de conformité dans les grandes entreprises françaises : défis actuels, leviers pour développer une culture éthique et sujets émergents à prendre en compte.
Quelle est la situation actuelle (indépendance, moyens, formation des personnels, prévention...)
Depuis 20 ans, nous constatons que la fonction de « directeur éthique et conformité » dans les grandes entreprises françaises s’est légitimée. Cette fonction est désormais devenue cruciale pour la mise en place de dispositif de prévention des risques. Quels sont les indicateurs qui le montre et quels leviers ces managers ont-ils utilisé pour se légitimer ?
Quels sont les difficultés, les défis ?
Malgré la légitimation de cette fonction, certains défis restent néanmoins à relever. Nous observons en effet que les deux voies de responsabilisation des salariés se sont développées de façon inégale : une hypertrophie de la fonction compliance d’une part, une position de « parent pauvre » pour l’éthique d’autre part. Comment expliquer ce phénomène ?
Comment faire entrer le questionnement éthique dans le comportement professionnel normal attendu ?
En conséquence, la question qui se pose est de savoir comment développer l’attitude éthique et faire en sorte que les valeurs infusent la pratique éthique dans le travail au quotidien. Nous verrons tout à tour 4 leviers possibles : la mise en situation, les espaces dialogiques, la création d’une culture du questionnement et le fait d’accepter d’être « titillé » ou challengé, la reconnaissance de nos modèles mentaux et de nos postulats, et le fait de devenir l’objet du questionnement et non seulement le sujet qui questionne.
Quels nouveaux sujets émergent ?
Face à la démultiplication des « responsabilités » de l’entreprise – éthique, légale, de conformité, sociale, environnementale, de développement durable …- nous allons avoir besoin de repenser la configuration tant conceptuelle qu’organisationnelle de ces dernières. Nous allons également devoir nous questionner sur certaines valeurs, notamment notre rapport à la vérité, à la transparence et à la sincérité entre autres.