Ce livre collectif vise à rendre compte des transformations d'une organisation, en particulier de la société d'assurance mutuelle MAIF, qui a récemment adopté le statut de société à mission. Son objectif est de fournir une compréhension des enjeux, des pratiques et des tensions qui émergent lors de l'adoption de cette nouvelle forme juridique. En effet, de nombreux défis se présentent après l'inscription d'une raison d'être et d'objectifs sociaux et environnementaux dans les statuts d'une entreprise.
Ce qui rend ce livre unique, c'est son approche. Il s'agit d'une étude de cas approfondie. L'ouvrage rassemble onze chapitres qui dévoilent la mise en œuvre de la mission de la MAIF dans différents services, activités et directions de la mutuelle. Cela permet de comprendre et d'analyser en profondeur ce qui se passe au sein de l'entreprise.
Ce livre se veut une ressource pour un large public intéressé par la responsabilité sociale des entreprises et les transformations nécessaires. Les lecteurs, qu'ils soient dirigeants, managers, employés, membres d'un conseil d'administration, enseignants-chercheurs ou étudiants, trouveront dans les différents chapitres des éléments concrets d'une transformation en cours.
Au-delà de la coordination de l'ouvrage, le professeur Vincent Helfrich a corédigé deux chapitres :
- Chapitre 4 : « Fertilisation croisée entre la mission et l’innovation » avec Laurent Simon (HEC Montréal) (pp. 69-80)
- Chapitre 11 : « Échec et résilience : Repenser l’échec pour le dépasser » avec Philippe Schäfer (Excelia) et Gabrile Lucchini (MAIF) (pp. 173-186)
Les professeurs de l'ESSCA Sihem Dekhili et Simon Bichon ont également participé à la rédaction de chapitres :
- Chapitre 5 : « La déclinaison de la raison d’être MAIF au niveau de sa relation avec les sociétaires », Sihem Dekhili, (pp. 81-94)
- Chapitre 11 : « L'institutionnalisation des valeurs partenariales : une direction de la société à mission », Simon Bichon avec Marie-Laure LE BERRIGAUD et Florent GIORDANO
Coordination de l'ouvrage : Philippe Schäfer, Thibault Cuenoud, Vincent Helfrich
Publié en mai 2023, MA-ESKA Editions, 171 pages.