L'industrie de la mode est à un tournant décisif. Si le prêt-à-porter est une source majeure d'emplois à l'échelle mondiale, il est aussi l'un des secteurs les plus destructeurs pour notre environnement et notre société. Quatrième secteur le plus nuisible pour la biodiversité, la mode, dans sa forme actuelle, épuise les ressources naturelles et perpétue des pratiques souvent contraires aux droits humains.
Les sciences de gestion, et notamment le marketing, sont au cœur de cette révolution, qui passe avant tout par la formation des étudiants, futurs acteurs de cette industrie. Professionnels de demain, ils seront en mesure de nouer des partenariats innovants entre les entreprises visionnaires, la recherche et le développement et les professionnels du secteur. Comme le changement dans l'industrie de la mode ne se fera pas tout seul, il est impératif de créer des ponts entre toutes les parties prenantes afin de faire émerger une mode véritablement éthique et durable.
Cet ouvrage propose une approche concrète et pragmatique pour guider cette transition vers une mode plus responsable.
- Pourquoi être à la mode est-il aussi important ?
- Comment passer d’une industrie qui pille les ressources à une mode respectueuse de la planète et des droits humains ?
- Comment influencer à long terme le comportement des consommateurs, les pratiques des entreprises et les responsabiliser ?
Les auteurs analysent les modèles émergents de mode durable, les obstacles à surmonter, les innovations et les bonnes pratiques déjà mises en œuvre.
Auteurs : Sihem Dekhili, Valérie Guillard, Mohamed Akli Achabou
Pearson, 192 pages, 19 août 2024