Cet ouvrage regroupe les résultats d'une vingtaine de chercheurs de disciplines aussi variées que la géographie, l'économoie, la littérature, la sociologie, l'esthétique cinématographique, l'urbanisme, l'anthropologie, l'histoire et la littérature.
Ces différentes recherches ont été regroupées dans trois thématiques : l'économie ; la culture, le patrimoine et le tourisme ; l'esthétique et la poétique.
Les thématiques retenues nous amènent ainsi, par une approche multidisciplinaire, à comprendre les espaces dans lesquels le cinéma se développe et se crée. Comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l'espace social, ou analyser le traitement que lui réservent les artistes, sur l'écran ou sur la page. De l'idée à sa projection, il s'agit d'envisager quelle matérialité emprunte le cinéma et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins du 7e art. Nous examinons la façon dont s'élaborent, s'organisent, voire se chevauchent ces territoires tant visuels quel culturels ou économiques. Cet ouvrage donnant la part belle au pluridisciplinaire a donc l'objectif d'enrichir nos sciences respectives grâce aux apports riches et aux nombreux échanges rendus possibles par l'interdisciplinarité.
Sous la direction de Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei et Isabelle Van Peteghem
Publié le 1er juillet 2017 chez Editions L'Harmattan, 262 pages.