Cette étude de cas relate le dilemme posé par un père à son fils. Il s'agit de la plus ancienne entreprise familiale vendéenne, fondée en 1840 : l'entreprise Pubert.
Henri, le père, vient d'avoir 50 ans et suite à un grave accident cardiaque, doit quitter son poste de PDG. Il demande alors à son fils de le remplacer au pied levé. L'entreprise est également en très mauvaise santé financière.
Que doit faire le fils, alors qu'il a son billet d'avion en poche pour l'Amérique afin d'y poursuivre ses études ?
Après réflexion, il décide de venir aider sa famille et de tenter de sauver l'entreprise. Il s'investit alors corps et âme et réussit. En même temps, un conflit père-fils naît : à mesure que le fils remonte l'entreprise et que le père reprend du poil de la bête, le conflit devient de plus en plus violent.
Comment s'en sortir ?
La situation soulève des questions cruciales liées à l'entreprise familiale, au conflit, à la transmission et à la légitimité. Comment le fils peut-il gérer cette pression pour sauver l'entreprise tout en maintenant une relation saine avec son père ? Quelles leçons peut-on tirer de cette étude de cas pour mieux comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises familiales ? Comment équilibrer la nécessité de préserver un héritage tout en prenant des décisions commerciales rationnelles ?
Auteur : Vincent CALVEZ
Image par Gerhard Bögner / Pixabay