Souvent, les médias sollicitent les chercheurs en sciences sociales de manière superficielle, afin d’obtenir un gage académique pour une idée préexistante et déjà formulée. Fréquemment, ils n’ont besoin d’une phrase ou deux pour étayer un argument (comme ici, par exemple). Mais parfois, au contraire, ils se montrent attentifs et donnent de la place à la réflexion. Ci-dessous un petit florilège d’entretiens en français, en allemand et même en portugais qui font partie de cette deuxième catégorie (en ordre chronologique).
- "Le sport comme vecteur d’intégration" – quand la Maison de l’Europe de Nantes m’a fait l’honneur de m’interroger sur les liens entre football et intégration européenne, 26 mai 2021.
- "La France est-elle devenue la Mannschaft ?" – une question que s’est posé Laurent Favre du quotidien Le Temps (Lausanne)
- "50+1 – l’ultime garde-foot ?" – une enquête sérieuse et approfondie à laquelle j’ai pris plaisir à participer, menée par l’excellent Caviar Magazine, 25 mai 2021.
- "On est en train de s’attaquer au racisme résiduel dans le football professionnel" – ce n’est pas tous les jours qu’on a le plaisir d’être consulté par la matinale de France Inter, 10 décembre 2020.
- "La Mannschaft empêtrée dans des accusations de racisme – un faux procès ?" – interview en français sur l’affaire Özil pour le quotidien 20 minutes, 6 septembre 2018.
- "La Coupe du monde: un surinvestissement symbolique" – Interview pour le journal de 9 heures de France Culture, 16 juillet 2018.
- "Les Français ont le drapeau prudent" – interview pour Le Parisien, le 5 juillet 2018.
- "50+1 nuances de Buli" – interview en français sur la fameuse clause 50+1 des clubs professionnels allemands, menée par Julien Duez pour So Foot, 29 mars 2019.
- "Sich danebenzubenehmen war mal" – interview en allemand (PDF) avec Johannes Kopp, rédacteur du journal national taz (Die Tageszeitung) basé à Berlin, le 30 juin 2016.
- EU-talk "Les enjeux politique du football européen""" – un live chat en français sur invitation du site d’information "Toute l’Europe", 16 juin 2016.
- "Wir wollen doch nur spielen…" – interview en allemand conduite par Margit Hufnagel et publiée par le Südkurier, quotidien qui couvre le sud de l’Allemagne, 11 juin 2016.
- "Frankreichs willkommene Auszeit" – interview en allemand (PDF) menée par Joachim Ziessler et publiée par un groupe de presse qui couvre les quotidiens du Nord de l’Allemagne, le 10 juin 2016.
- "RDA-RFA, 1974. Un match pour l’histoire" – (podcast France Inter, 51 minutes) : une intervention en tant qu’invité de l’émission Affaires sensibles animée par Fabrice Drouelle, 11 avril 2016.
"Sport Corner No.6" – (vidéo sur YouTube, en français) : un quart d’heure au Parlement européen avec le député Marc Tarabella, entretien animé par Laurent Thieule, de Sport & Citoyenneté, 11 février 2015.
"Le foot, c’est sérieux, mais c’est pas grave" – (audio en français, 57 minutes), un épisode de l’émission "Causeries de la MSH", animée par Luc Arrondel, consacré au projet FREE, 21 octobre 2014.
- "En Allemagne, le souvenir de 1982 pèse beaucoup moins lourd qu’en France", interview en français menée par Emmanuel Versace pour Le Monde, en amont du quart de finale de la Coupe du monde, 2 juillet 2014.
- "Si les équipes nationales sont des symboles, il faut qu’elles soient représentatives" – interview par le site d’information Toute l’Europe, 2 juillet 2014.
- "A lição da Copa" – une interview en portugais! C’est suite à un long entretien avec Andrei Netto, le correspondant parisien de "O Estado de S. Paulo", grand quotidien brésilien, que ce texte a été publié dans leur édition du week-end du 28 juin 2014.
- "Fussball schafft Gemeinsamkeiten über Abgrenzungen hinweg" – interview en allemand avec Thomas Prasser, pour le compte de la Bundeszentrale für politische Bildung, littéralement la "centrale fédérale pour la l’éducation politique", 18 juin 2014.
- "Die WM frisst alles auf" – interview en allemand avec Christian Spiller, publiée par l’hebdomadaire allemand Die Zeit (version en ligne), 11 juillet 2014.
- "Le match contre l’Ukraine a été une parenthèse enchantée" – interview menée par Bruno Lesprit pour Le Monde, 22 novembre 2013.
- "On adore les stéréotypes nationaux" – entretien en français avec le quotidien suisse Le Temps, basé à Lausanne, 9 juin 2012.