L’auteur
Le monde universitaire est souvent comparé à une « tour d’ivoire ». Comme tous les stéréotypes, cette métaphore ne rend pas justice à l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences sociales et humaines, mais elle n’est pas non plus dépourvue d’une part de vérité. Dans le monde académique, ce qui est encouragé, apprécié, récompensé, ce sont les publications de recherche de format classique et standardisé : les articles dans des revues savantes, destinés – par leur support, leur structure imposée, et leur vocabulaire – au public restreint des scientifiques et experts.
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il était cohérent de chercher à partager les idées issues de la recherche académique avec un public plus large. Surtout si cette recherche avait quelque chose à dire sur la société dans laquelle nous vivons. Les possibilités d’intervenir dans l’espace public – conférences-débats, tables rondes, interviews – restent limitées. Par conséquent, les formats courts, comme les blogposts, les points de vue, chroniques ou analyses dans les médias, m’ont paru les outils idéaux pour ce partage d’idées.
Formé initialement aux lettres modernes, à la linguistique et à la pédagogie, j’ai développé, au cours de ma carrière professionnelle, un vive curiosité pour la communication interculturelle et la psychologie sociale, puis une passion pour la politique européenne et les relations internationales. A l’âge avancé de 41 ans, j’ai obtenu un doctorat en sociologie. Depuis, j’essaie de ne pas enfermer mon regard sur le monde dans le prisme d’une seule discipline académique. Ni dans le vocabulaire d’une seule culture – ce qui explique que ce site comprend des textes en français, anglais et allemand.
le blog « THE EUROPEAN NOTEPAD »
Ce blog regroupe une large variété de publications de dissémination – des éditoriaux, des chroniques, des tribunes ou de simples blogposts – qui ont été rédigées, publiées, et partagées depuis une dizaine d’années. En fonction du public auquel elles se sont adressé initialement, elles sont écrites en français, anglais, ou allemand.
Ce que la grande majorité d’entre elles ont en commun, c’est leur taille – ce sont des textes brefs, consacrés à un seul thème ou angle de vue à la fois – et leur origine : elles sont toutes, de près ou de loin, issues de la recherche académique, souvent d’approches interdisciplinaires et de perspectives internationales. Elles avaient pour objectif de rendre facilement accessible des idées en dehors des formats, parfois stériles, des revues scientifiques.
Par conséquent, elles sont axées sur les trois thèmes principaux qui m’ont passionné en tant que chercheur : le processus multiforme de l’intégration européenne, les évolutions de la société française et leur reflet dans la vie politique de la France, enfin le phénomène étrange, inépuisable, et ô combien multidimensionnel du football qui dit autant sur la société dans laquelle nous vivons que sur celle où nous aimerions vivre.
Un grand merci à l’ESSCA Ecole de Management, qui m’a permis, grâce à l’outil de ce blog individuel, de faire un bilan de toutes ces activités de dissémination et de mettre un peu d’ordre dans les archives. Ce ne sont pas des archives mortes, le blog est très régulièrement mis à jour.
Bonne lecture au gré des envies et des intérêts !