À propos de l'eu*ASIA institute
L'"EU*Asia Institute” : Sciences Humaines et Sociales à l'ESSCA School of Management.
En 2006, l'ESSCA School of Management, a pris l'initiative de créer un nouveau centre de recherche pour des études interdisciplinaires relatives à l'intégration européenne - une démarche innovante dans l'enseignement supérieur du commerce et du management en France.
Au cours de huit années de développement dynamique, le “Centre for European Integration” s'est imposé au sein de la communauté académique de son domaine d'études. Forte de cette expérience réussie, l'école a décidé d'aller de l'avant : en septembre 2014, le centre est devenu l’“EU*Asia Institute”.
La raison d'être de cet institut repose sur la conviction que le monde de l'entreprise et les affaires internationales n'évoluent pas dans une bulle fermée. Ils sont soumis à des contraintes législatives et à des processus économiques, sociaux et culturels internationaux. Les entreprises sont à la fois des accélérateurs et des objets de ces processus de mondialisation. Les managers dans un monde globalisé doivent avoir une vue d’ensemble des tendances et développements géopolitiques actuels.
L'Union européenne et l'Asie jouent un rôle majeur dans le façonnement de ce nouvel environnement mondial. La relation complexe entre les deux régions paraît de plus en plus importante, non seulement en ce qui concerne les opportunités de marché et les carrières professionnelles, mais aussi pour les questions de gouvernance mondiale et les modèles d'intégration régionale.
L'ESSCA est établie à Shanghai depuis 2007 et chaque année un grand nombre d’étudiants de l'ESSCA, choisit la Chine ou un autre pays d’Asie comme destination pour un semestre d'études à l'étranger ou un stage professionnel. Un nombre croissant de diplômés souhaite commencer leur carrière en Asie, et l'école a signé plusieurs doubles-diplômes avec des établissements d'enseignement supérieur asiatiques.
La mission de l'Institut est d'apporter une contribution unique à la communauté académique des études et des recherches européennes sur les relations UE-Asie, et une contribution interdisciplinaire dans ce domaine aux programmes proposés par l'ESSCA sur ses campus en France, Chine, Hongrie, Luxembourg et Espagne.