Le projet : histoire et contexte
Le projet FIRE, qui a été sélectionné par le programme Erasmus+ de l'Union européenne pour une durée de 24 mois (2019-2020 - puis prolongé d'un an en raison de la Covid-19), s'appuie sur la contribution remarquable que le football a apporté ces dernières années en faveur de l'intégration sociale des réfugiés. Il vise à promouvoir l'inclusion, la participation, la socialisation et l'accès au sport des demandeurs d'asile, des réfugiés et des migrants. Son objectif est de soutenir les organisations de football locales dans les pays partenaires du projet (et au-delà) en créant des partenariats et en favorisant l'échange de connaissances. Il s'agira de partager, développer, inspirer et diffuser les bonnes pratiques et les approches, en produisant un outil de formation innovant sous la forme d'un MOOC (Massive Open Online Course) destiné aux organisations locales.
FIRE+ (Further Football Including Refugees Project) reprend le flambeau. Il s'appuie sur les réalisations du projet FIRE et cherche à en élargir la portée. Grâce à un financement du programme Erasmus+, cette nouvelle initiative (2021-2023) vise à promouvoir le football comme moyen d'inclusion, de participation, de socialisation et d'accès au sport pour les demandeurs d'asile, les réfugiés et les migrants au niveau local.
La force du projet FIRE+ réside dans son solide consortium de différents partenaires de projet, chacun se consacrant à la prise en compte et à la réponse aux besoins spécifiques du groupe cible. L'un des éléments les plus intéressants est le développement du MOOC. Ce cours en ligne, qui portait initialement sur la mise en place de projets d'intégration des réfugiés par le biais du football, sera désormais mis à jour et enrichi de deux nouveaux modules : l'un consacré aux femmes et aux filles, et l'autre aux enfants et aux mineurs non accompagnés.
Le projet est coordonné par le think-tank réputé Sport et Citoyenneté, partenaire de longue date de l'EU-Asia Institute, qui a publié une prise de position sur la question dès 2015. L'ESSCA est le seul établissement d'enseignement supérieur représenté dans le consortium, qui comprend six organisations de la société civile. L'EU-Asia Institute est représenté par Albrecht Sonntag, mais l'ESSCA est également présente au sein de l'Institut de pédagogie avancée, s'appuyant sur ses compétences et son savoir-faire pour développer l'outil de formation prévu.
https://footballwithrefugees.eu/
Sport et Citoyenneté a dédié un numéro spécial aux conclusions du projet Fire+.
Cliquez ici pour télécharger ce numéro.
Dr Albrecht SONNTAG, ESSCA & EU*Asia Institute