Ce projet de trois ans (2018-2021) visait à développer un réseau international de chercheurs sur le thème de la gouvernance du développement durable en Europe. Ce réseau analysera la nature changeante de la gouvernance du développement durable et ses impacts sur le processus d'intégration européenne. Les trois groupes de travail se concentreront sur les thèmes émergents du développement durable :
- l'évolution d'une conscience environnementale européenne
- l'Union européenne en tant qu'acteur dans le domaine du développement durable
- l'interdépendance des politiques énergétiques et environnementales.
La question clé est de déterminer si ces politiques sont susceptibles de favoriser l'intégration européenne en développant de nouvelles formes de gouvernance pour le développement durable.
Il s'agira d'un projet de recherche collaboratif avec environ 60 chercheurs participants.
Le groupe de recherche existant se compose principalement d'universitaires basés en Europe occidentale. Le réseau de recherche s'attachera à intégrer une communauté plus large de chercheurs et de professionnels dans le domaine de la gouvernance du développement durable en Europe. Des représentants des trois secteurs seront également invités, notamment des chefs d'entreprise du secteur privé, des institutions du secteur public aux niveaux national et européen, mais aussi des pays émergents et du secteur associatif.
Le réseau vise à influencer la position européenne sur le développement durable à tous les niveaux de gouvernance et le débat à l'échelle mondiale.*
- Hoerber, T., & Weber, G. (Eds.). (2021). The European Environmental Conscience in EU Politics: A Developing Ideology (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003022855
- Kurze, K., Dyrhauge, H. (Eds). Making the European Green Deal Work: EU sustainability policies at home and abroad’ – Routledge.
- Tendero, M., Weber, Ch., Hoerber, T. (Eds).
Si vous souhaitez participer à ce projet, veuillez contacter l'un des éditeurs.
En 2019, dans le cadre d'un cours de premier cycle sur la durabilité dispensé à l'ESSCA par le professeur Albrecht Sonntag, les étudiants internationaux ont été évalués par la rédaction d'un article de blog contribuant au débat sur le développement durable.
Coordinateur de projet
Thomas Hoeber, Professeur en études européennes
ESSCA Angers
Groupe de travail : La conscience environnementale européenne
Gabriel Weber, Professeur associé en Etudes européennes,
ESSCA Bordeaux
Groupe de travail : Développement durable
Kristina Kurze, Professeure associée "Politique internationale et européenne"
Université d'Andrássy, Budapest (Hongrie)
Groupe de travail : Politiques énergétiques et environnementales
Helene Dyrhauge, Professeure en études européennes
Université de Roskilde (Danemark)