Le projet : Histoire et contexte
L'UNESCO présente la version française du rapport sur le racisme et la discrimination dans le football

En 2014, l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a commandé un rapport de recherche sur la lutte contre le racisme et la discrimination dans le football international. Cette recherche a été financée par la Juventus, dans le cadre d'un partenariat de longue date entre l'UNESCO et le célèbre club italien de Turin.

Grâce à leur expertise académique sur le football international, démontrée par le projet FREE, Albrecht Sonntag et David Ranc ont été sollicités pour rédiger ce rapport. L'objectif n'était pas seulement de faire le point sur un phénomène persistant, et de rédiger et inventorier les dispositions légales pour le combattre, mais aussi d'explorer les raisons profondes pour lesquelles - malgré des progrès remarquables au cours des vingt dernières années - il semble si difficile d'éradiquer le racisme et la discrimination résiduels dans les stades et les organisations de football.

Constituant une équipe ad hoc de chercheurs internationaux - dont Antonella Forganni, Sébastien Louis, Nils Havemann, Kamila Grzéskowiak et Ramon Llopis-Goig - Albrecht Sonntag et David Ranc ont abordé la question d'une manière véritablement interdisciplinaire, en s'appuyant sur les apports de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie et du droit, mais aussi sur ceux de la linguistique et des études de gestion. Plus de 40 entretiens approfondis avec une grande variété d'acteurs du football et de chercheurs ont été réalisés.

Le rapport a été publié en anglais en novembre 2015, lors d'une conférence de presse à Paris, en présence de la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et du président de la Juventus, Andrea Agnelli. Son titre définitif était "Couleur ? Quelle couleur ? Rapport sur le racisme et la discrimination dans le football". Il a ensuite été traduit en français, italien, espagnol et russe, et est toujours disponible en ligne.

 

 

Auteurs du rapport

 

 


Albrecht Sonntag
ESSCA Angers


David Ranc
ESSCA Paris

Les partenaires