Présentation du projet

Le projet ANACECA (Anciennes et Nouvelles Arènes et Compétences de l'Economie Circulaire de l'Automobile) a pour objectif d’étudier, de caractériser et de chercher à mieux agencer les arènes où se produisent les compétences nécessaires à la structuration d'une nouvelle économie circulaire de l’automobile.

Le projet s'articule autour de 3 grands axes :

  1. Caractériser l'ancienne économie circulaire (EC1) : cette phase se concentre sur la compréhension des pratiques existantes et traditionnelles de l'économie circulaire dans le secteur automobile. Il s’agira notamment d’examiner les compétences spécifiques développées par les entreprises et les salariés de l’aval dans la préparation du véhicule d’occasion et le traitement du Véhicule Hors d’Usage.
  2. Analyser les régulations récentes de la nouvelle économie circulaire de l'automobile (EC2) soit les procédés et les métiers associés au reconditionnement des véhicules d’occasion, au traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) et à la réparation des batteries pour véhicule électrique.
  3. Proposer des améliorations pour une transition souhaitable vers une économie circulaire plus durable (EC3) qui permet le développement économique tout en préservant les ressources naturelles.

Durée du projet

24 mois, de décembre 2024 à décembre 2026

Logo de l'ADEME, Agence de la transition écologique

Le projet ANACECA reçoit un financement de l'ADEME, dans le cadre du dispositif TEES (Transitions écologiques, économiques et sociales).

Coordinatrice de projet

L'Institut des transports et mobilités durables de l'ESSCA interviendra à travers la participation d'Emmanuelle Dutertre, sociologue et spécialiste des services de l’automobile.

Elle sera, avec Bernard Jullien, mobilisée sur le dossier reconditionnement et remise en état des véhicules (REE).

Cela inclut la synthèse des travaux existants et la caractérisation socio-économique des pratiques traditionnelles, l'analyse des choix organisationnels et des performances des centres de reconditionnement, ainsi que la formulation de recommandations pour l'action publique et collective.

Elle s'impliquera également dans le dossier réparation et recyclage des batteries de traction. Celui-ci inclut l'analyse des activités de remanufacturing, des régulations européennes sur la réparabilité et la recyclabilité des batteries, ainsi que la formulation de scénarii et de recommandations pour les filières de réparation et de recyclage.

Emmanuelle Dutertre, sociologue et spécialiste des services de l’automobile, membre de l'Institut des transports et mobilités durables de l'ESSCA
Partenaires du projet
  • Groupe d’études et de Recherche Permanent sur L’industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA) – Ecole normale supérieure Paris Saclay
  • Laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE) – Université de Bordeaux
  • Institut mobilités en transition - Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-IMT)
  • Mobilians
  • Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
  • Institut des transports et mobilités durables - ESSCA School of Management
  • Ecole nationale supérieure des mines de Paris
  • SYNDEX