Face aux mutations technologiques, aux enjeux économiques (coût élevé des transports) et écologiques (émission de gaz à effet de serre) que représente notre mobilité, les professionnels des services de l’automobile ont la volonté de s’adapter et répondre aux impératifs de développement durable. Ils entendent contribuer à la transition énergétique à double titre : en exerçant leur profession dans un cadre plus respectueux de l’environnement et en développant de nouveaux services à la personne.
C’est pour répondre à ce second enjeu que s’est constitué en 2014, par l’intermédiaire du CNPA Bretagne, un collectif de six garagistes sur le territoire Lannion-Trégor Communauté, une communauté d’agglomérations de 72 000 habitants situé dans les Côtes-d’Armor.
L’idée de ces professionnels est de s’appuyer sur les stocks de véhicules existants dans les garages dont le taux de rotation est faible (véhicules d’occasions et véhicules électriques en vente) et leur maillage territorial au plus près de la population pour mettre en œuvre un service d’autopartage en réponse à des besoins de mobilité non pris en charge par les offres de transports existantes. L’émergence d’un tel service, géré par un collectif de garagistes, met les professionnels de l’automobile dans une position inédite. Celle-ci les amène à questionner de manière collective leur activité professionnelle et à trouver une solution opérationnelle en fonction de besoins identifiés.