À propos du labo expérimental
La plateforme expérimentale comprend un laboratoire installé sur le campus de Lyon et un équipement mobile pouvant être déployé sur d’autres campus de l’ESSCA ou sur des terrains d’étude (exemple : transports en commun, centres commerciaux, magasins tests éphémères, etc.).
Le laboratoire à Lyon comprend 22 postes en réseau ainsi que des équipements de mesures physiologiques permettant l’enregistrement et l’analyse de l’état émotionnel et du regard (fixations, aires d’intérêts) des participants. Notamment un oculomètre (ou Eye-tracker : système permettant d’enregistrer et d’analyser le parcours visuel sur écran et qui permet, par exemple de quantifier l’attention visuelle des participants regardant une publicité durant des recherches en marketing) et des capteurs pour la conductance de la peau, système permettant l’enregistrement de la conductivité électrodermale et du pouls. Ces mesures sont souvent utilisées afin de quantifier de manière plus objective une réponse émotionnelle à un stimulus donné.
L'ensemble du laboratoire est un réseau autonome, c'est à dire qu’il n’a pas d’accès internet et qu’il est complètement fermé pour éviter les éléments perturbateurs durant les études. La pièce est régulée en termes de couleur, de température et d'éclairage.
La plateforme est gérée opérationnellement par un Lab manager spécialiste des études expérimentales, en charge de programmer les différentes expérimentations afin de transformer ces données en data exploitables par les scientifiques.