Le 4 février 2022, l'Institut des Entreprises Familiales de l'ESSCA recevait Mr Laurent Morillon. Lui même est un ESSCA Alumni et c'est aussi un entrepreneur voyageur, comme le précisait l'intitulé de la conférence. Et avec lui nous avons voyagé et suivi son itinéraire de patron, d'homme, et aussi l'itinéraire de son entreprise fondée en 1866. Des temps difficiles jusqu'au méga-contrat avec l'Egypte.
Mais tout n'était pas gagné d'avance puisque durant ses études, momentanément interrompues à l'ESSCA, il a dû faire face à un dépôt de bilan. Il a tenu la barre en ces temps troublés et redressé les comptes avec son père, puis il a résolument tourné l'entreprise vers le grand export car 80% de sa production est destinée à l'international où la haute qualité du produit est appréciée ; les vis d'Archimède sont connues comme le meilleur produit du marché.
Nous avons eu droit à des notions de géopolitique voire de guerre économique quand il nous mentionnait comment le monde industriel est aussi un monde difficile avec ses coups bas et ses concurrents étrangers n'hésitant pas, à l'occasion, à piller les innovations françaises pour se les approprier. Comment protéger des brevets au bout du monde ?
Le discours s'est fait également plus sensible, plus intime lorsqu'il a abordé l'aspect humain peut-être plus important au sein des entreprises familiales. La question de la transmission ne s'est pas réglée naturellement pour lui et nous avons apprécié son analyse et son humour quant aux relations avec son père. Gageons que l'entreprise MORILLON SAS possède toutes les cartes dans son jeu pour, le temps venu, passer le flambeau de cette pépite des Mauges reconnue mondialement dans son secteur à son fils Maxime Morillon, également diplômé de l'ESSCA.