Le numéro 54 de la revue Question(s) de management (avril 2025) consacre un cahier spécial aux entreprises familiales et aux enseignements qu’elles offrent face aux dynamiques actuelles du monde des affaires. Les chercheurs et membres affiliés de l’Institut des entreprises familiales de l'ESSCA ont été sollicités pour répondre à la question suivante :
« À l’heure des start-ups et des GAFAM, quels enseignements peut-on tirer des PME et ETI familiales ? »
Les entreprises familiales et les startups peuvent sembler différentes et similaires, surtout en matière d'innovation. Les entreprises familiales au-delà de la première génération se distinguent par la participation de la famille au capital, à la gouvernance et parfois à la direction. Les entreprises de première génération ressemblent aux startups par leur prise de décision centrée sur le fondateur et leur esprit entrepreneurial.
Les recherches montrent que les entreprises familiales préfèrent les innovations incrémentales, tandis que les startups visent les innovations radicales. Cependant, les entreprises familiales obtiennent souvent de meilleures performances grâce à une plus grande implication du top management, une orientation à long terme et une gestion du risque plus importante.
De nouvelles voies de recherche prometteuses émergent, notamment celles sur les coopérations entre entreprises familiales et startups technologiques. Les entreprises familiales bénéficient d'un apprentissage accéléré, d'une externalisation du risque technologique et d'une extension maîtrisée des opportunités de marché. Pour les startups, la coopération avec un groupe familial est rassurante grâce à des valeurs partagées et un horizon à long terme. Une autre voie de recherche intéressante concerne les startups technologiques familiales qui combinent dès leur création le double ADN, remettant en question la dichotomie entre startups et entreprises familiales.
Au final, nous plaidons pour un renforcement des recherches à la frontière des deux mondes visant à comprendre les mécanismes fins permettant dans les deux cas de transformer des innovations technologiques en performance de long terme.