Le numéro 54 de la revue Question(s) de management (avril 2025) consacre un cahier spécial aux entreprises familiales et aux enseignements qu’elles offrent face aux dynamiques actuelles du monde des affaires. Les chercheurs et membres affiliés de l’Institut des entreprises familiales de l'ESSCA ont été sollicités pour répondre à la question suivante :
« À l’heure des start-ups et des GAFAM, quels enseignements peut-on tirer des PME et ETI familiales ? »
Comparer les modèles de développement des PME et ETI familiales à ceux des start-ups et GAFAM, c’est interroger le rapport d’une entreprise à la croissance, au temps, au territoire et à l’autre.
La croissance :
Sur quelle logique base-t-elle son développement ? Celle des start-ups ou des GAFAM, marchés fortement sensibles aux effets taille/volume/réseau, faisant ainsi de la course à la taille une question de survie ? Ou celle de la plupart des PME et ETI, évoluant dans des secteurs peu sensibles aux effets taille, où il s’agit plutôt d’atteindre une taille critique, sans la dépasser, car croître au-delà de cette taille pertinente peut fragiliser l’entreprise ?
Jusqu’où, en somme, grandir sans trop grossir ?
Le temps :
Le succès repose-t-il sur une mode, comme TikTok et ses prédécesseurs Snapchat, Instagram et Facebook, ou sur des tendances lourdes profondes et durables ? Eco-Compteur, leader du comptage de piétons et cyclistes, s’appuie ainsi sur la transition écologique, tandis que PiLeJe, pionnier du microbiote et de la santé individualisée, répond à l’aspiration de vivre en bonne santé plus longtemps et à la volonté de chacun d’être acteur de sa santé.
Lièvre ou tortue de qui s’inspirer ?
Le territoire :
Faut-il forcément s’implanter dans les grands métropoles interconnectées et mondialisées, foyers supposés des talents et des capitaux, ou sur les rives ensoleillées prisées des salariés volontairement délocalisés ? Ne vaut-il pas mieux à l’image de Pubert en Vendée, Waterair en Alsace et Empreinte en Bretagne, s’enraciner localement tout en rayonnant sur le continent ou le monde ?
Entre « Anywhere » et « Somewhere », au nom de quoi choisir ?
L’autre :
Certaines plateformes imposent leurs règles, des acteurs de l’IA pillent les médias. Dans le même temps, des PME et ETI ancrées dans le temps long et le même territoire, « condamnées » ainsi à côtoyer leurs partenaires, tissent avec, eux, un écosystème.
Sur quoi vaut-il mieux parier ? Le rapport de force ou la force des rapports ?
Au-delà des différences manichéennes, pour chaque entreprise, les réponses à ces questions varieront, car même à l’heure d’une société digitalisée et de plus en plus homogénéisée, en stratégie, il n’y a pas qu’une seule vérité.