Jean-Louis BERTRAND
Professeur de finance - ESSCA

Le numéro 54 de la revue Question(s) de management (avril 2025) consacre un cahier spécial aux entreprises familiales et aux enseignements qu’elles offrent face aux dynamiques actuelles du monde des affaires. Les chercheurs et membres affiliés de l’Institut des entreprises familiales de l'ESSCA ont été sollicités pour répondre à la question suivante :

« À l’heure des start-ups et des GAFAM, quels enseignements peut-on tirer des PME et ETI familiales ? »

Un des messages forts qui caractérise les entreprises familiales ayant traversé les générations est bien sûr la résilience, qui repose notamment sur la transmission du patrimoine, un ancrage territorial fort, une responsabilité sociale affirmée et une grande capacité d’adaptation. La pérennité prime sur la rentabilité immédiate. Or aujourd’hui, la multiplication des aléas climatiques - hausse des températures, vagues de chaleur, sécheresses, ou inondations -, exacerbée par le changement climatique, affecte les conditions de travail. Elle perturbe également les chaînes d’approvisionnement, menace la durabilité des activités économiques et représente un défi supplémentaire pour les entreprises familiales. Il faut agir, mais comment ?

Dans le cadre du Grand Défi des entreprises pour la planète, nous avons travaillé avec des délégués d’entreprises familiales afin d’élaborer un cahier des charges pour cartographier les risques climatiques et concevoir le premier diagnostic de vulnérabilité climatique permettant aux entreprises d’agir face à chaque risque climatique, partout dans le monde.

Née de cette co-construction, Tardigrade AI, s’appuie sur les sciences climatiques et les jumeaux numériques[1]. Sa plateforme, dédiée à l’adaptation et à la résilience permet :

  • Un accompagnement structuré pour les dirigeants
  • Des diagnostics précis, à l’échelle de la coordonnée GPS
  • Un ensemble de métriques de risque directement exploitables pour guider les stratégies d’adaptation.

Plusieurs entreprises comme Sodebo, ou encore Brioche Pasquier, ancrées en Vendée, font ainsi partie des entreprises familiales qui ont choisi Tardigrade AI pour préserver leur outil de production, améliorer les conditions de travail et renforcer la résilience du groupe familial face aux nombreux défis climatiques présents et à venir. Des exemples inspirants d’adaptation et de résilience !


 

[1] Un jumeau numérique de terrain est une réplique virtuelle d’un espace physique réel, tel qu’un territoire, une ville, ou un site industriel. Il repose sur l’acquisition et l’intégration continues de données satellitaires et in situ afin de reproduire avec précision la topographie, les bâtiments, le couvert végétal et la composition des sols. Ce modèle numérique permet d’analyser, de tester et d’anticiper l’impact des aléas climatiques, facilitant ainsi la prise de décision en matière d’aménagement, de gestion des risques et d’adaptation au changement climatique.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien