L’Institut des Entreprises Familiales de l’ESSCA, est heureux de vous inviter à un séminaire consacré au sujet atypique « Existe-t-il des Entreprises Familiales Toxiques ? »
Date: Jeudi 1er juin, 10h30 à 12h
Certaines entreprises familiales, et certaines familles, sont parfois perçues comme néfastes ou même toxiques, au sens où toute interaction, tout lien avec elles seraient invariablement source de blessures. On décrit un climat pesant, des crises qui se répètent, des clans entre des membres de la famille ou encore des non-dits accumulés, qui nuisent bien-sûr à l’efficacité collective et au plaisir d’être ensemble.
On dit même parfois que certains individus sont eux-mêmes toxiques et ont, au fur et à mesure, « contaminé » l’ensemble du système. Ou alors c’est la situation particulière de l’entreprise qui est montrée du doigt comme produisant ces effets néfastes.
Qu’en est-il réellement ? Un individu, une famille, une entreprise, une situation peut-il/elle être toxique ? Quels éclairages tirer de la sociologie et de la psychologie sur ce terme de « toxique » ? Comment décrypter ce qui se joue ? Un assainissement est-il possible quand tout semble bloqué ? Et si oui, comment ?
Plusieurs exemples nous permettrons de partager, nous inspirer et mettre en lumière des clés de pensée et d’action très concrètes.
Pour y répondre, l’institut accueillera à cette occasion Madame Clémence Jacques-Mellerio.
Inscrivez-vous pour participer à ce webinaire
Vous n’êtes pas disponible le jeudi 1er juin de 10h30 à 12h ? L’inscription au webinar vous permettra d’accéder au replay.