Faut-il tout dire en famille : quel équilibre entre la protection de l’information et la transparence dans les entreprises familiales ?

Dans les entreprises familiales, les univers se mélangent et se confondent. Les actionnaires familiaux naviguent entre le cercle familial, en tous cas personnel, et a priori de confiance, les dynamiques professionnelles, les enjeux patrimoniaux et l’actionnariat. Chacun de ces univers a ses propres enjeux, ses propres codes de communication et circuits d’informations.

Les entreprises familiales sont parfois perçues comme étant des lieux où l’information circule plus facilement, plus naturellement, au sens où les actionnaires ont appris à communiquer les uns avec les autres toute leur vie.

Qu’en est-il réellement ? Se dit-on tout plus facilement en famille ? Et doit-on tout se dire en famille ?

La transparence absolue est-elle un objectif réaliste, et surtout souhaitable ? Certaines informations doivent-elle être gardées par certains pour protéger les autres ? Si oui, lesquels ?

Plusieurs exemples nous permettrons de partager, de s’inspirer et de mettre en lumière des clés de pensée et d’action très concrètes.

Nous accueillerons à cette occasion Madame Clémence Jacques-Mellerio, membre associé de l'institut des entreprises familiales de l'ESSCA.

Informations pratiques

Date : Jeudi 30 novembre 2023, 11h-12h30
Lieu : en ligne via TEAMS

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien