Juliette EVON
Professeure assistante de gestion des ressources humaines - ESSCA
Franck GAVOILLE
Professeur associé de management des ressources humaines - ESSCA

Toute une région s'engage en centre val-de-loire

Face aux effets de la mondialisation, les régions jouent depuis quelques années un rôle nouveau dans le dynamisme entrepreneurial. Elles coordonnent de plus en plus souvent les acteurs locaux et peuvent les aider à mutualiser leurs expertises et leurs moyens. On observe d’ailleurs l’émergence de ce que l’on appelle désormais des "compétences entrepreneuriales territoriales" (CET). Quatre chercheurs français dont deux de l’ESSCA, Juliette Evon et Franck Gavoille, se sont intéressés au processus qui favorise l’acquisition de ces compétences.

En 2013, la Région Centre-Val de Loire, troisième producteur de médicaments en France, a lancé un programme pluridisciplinaire intitulé "Ambition Recherche et Développement (ARD) 2020 – Biomédicaments" en soutien au secteur pharmaceutique régional bousculé par l’essor des médicaments génériques. Cette initiative a permis de réunir pour la toute première fois l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans le secteur pharmaceutique : universités, laboratoires, clusters, fondations, organismes de formation.

L’objectif était clair : développer la production d’innovations thérapeutiques, les biomédicaments[1], grâce à un dispositif de recherche de plus de 7 millions d’euros. Derrière cette démarche, l’ambition était d’assurer une meilleure gouvernance des décisions publiques pour porter l’innovation et le développement des entreprises du territoire.

Pour les chercheurs, il est nécessaire de créer des compétences entrepreneuriales sur un territoire. Un certain nombre d’ingrédients sont ainsi indispensables : une culture régionale favorable à l’entrepreneuriat, des moyens disponibles sur le territoire (main d’œuvre, recherche, formation, etc.), une dynamique territoriale grâce à la proximité géographique des acteurs et à leur mise en contact, et une gouvernance territoriale accompagnée de moyens financiers et d’une vraie dynamique d’innovation.

Les responsables publics ont donc désormais une responsabilité de taille auprès des citoyens: insuffler une volonté collective, un enthousiasme pour l’entrepreneuriat, et coordonner tous les moyens pour permettre aux compétences de s’épanouir dans cette direction.

Ce travail de recherche a le mérite de faire prendre conscience d’une réalité vivifiante: la tradition qui voulait que l’Europe prodigue ses conseils aux régions est belle et bien enterrée. À ces dernières aujourd’hui d’innover et de fournir les ressources nécessaires aux acteurs privés et publics de leurs territoires. Ce sont elles, in fine, qui seront responsables de leurs propres compétences et innovations, avec la liberté de choix et d’action que cela suppose. Quoi de mieux pour attirer des start-ups qui viendront à leur tour nourrir le territoire régional de leurs connaissances et process innovants? Ainsi se dessine la transformation du tissu industriel de PME de la Région Centre-Val de Loire…

L'article que vous venez de lire est issu de la publication scientifique : Lebègue, T., Evon, J., Hulin, A. & Gavoille, F. (2020). L’engagement d’une région dans un processus de construction de compétences entrepreneuriales territoriales : le cas d’un programme de recherche en région Centre-Val de Loire. Management international / International Management / Gestiòn Internacional24(6), 17–27. https://doi.org/10.7202/1077345ar


Référence

[1] Contrairement aux médicaments classiques qui sont produits par une synthèse chimique, les biomédicaments sont des médicaments dont la substance active est produite par la biologie du vivant, comme par exemple l’insuline ou les vaccins.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien