En lien avec la sortie de son ouvrage « Mode durable », Sihem Dekhili, professeure de marketing durable et directrice de l’institut mode éthique et consommation écologique à l’ESSCA, a récemment partagé ses réflexions sur l'avenir de la mode durable à travers quatre vidéos sur Xerfi Canal.
Dans ces entretiens, elle aborde les défis et les opportunités pour l'industrie de la mode face à la fast fashion.
Pour un nouveau marketing-mix de la mode durable
Dans la première vidéo, Sihem Dekhili propose une analyse approfondie du marketing durable dans l'industrie de la mode. Elle souligne la nécessité d'un nouveau mix marketing qui allie consommation éthique et impact environnemental. Au-delà des deux éléments clés, la durabilité des matières et la justice des prix, Sihem Dekhili invite également à repenser la distribution et la communication pour favoriser une consommation responsable.
Comment la mode artisanale s’est fait engloutir par la fast fashion
Dans cette deuxième vidéo, Sihem Dekhili analyse la manière dont la fast fashion a supplanté la mode artisanale. Elle explore les facteurs politiques, sociologiques, technologiques et commerciaux qui ont contribué à la montée en puissance de ce modèle industriel. Son analyse met en lumière les conséquences désastreuses sur les pratiques de consommation et l'environnement, tout en soulignant l'importance de comprendre ces dynamiques pour repenser notre approche de la mode.
S'inspirer du luxe pour des produits de mode durable
Dans cette vidéo, Sihem Dekhili explique comment l'industrie du luxe peut contribuer au développement durable et devenir un exemple à suivre. Bien que le luxe semble à première vue opposé aux objectifs du développement durable, certains aspects comme la qualité des matières, le savoir-faire artisanal et la rareté vont dans le même sens. Elle souligne également que le luxe, grâce à ses ressources financières, peut et doit jouer un rôle clé dans l'éco-innovation pour l'industrie de la mode.
modèles d'affaires de la mode durable
Dans cette dernière vidéo consacrée à l'ouvrage "Mode durable", Sihem Dekhili, explique d'abord la terminologie de la « mode durable » : que signifie réellement ce terme et quelles en sont les origines ?
Elle examine ensuite le modèle d’affaires de la fast fashion, en s'appuyant sur le marketing-mix de cette industrie, puis détaille les différences fondamentales avec un modèle d’affaires durable. Quels sont les défis particuliers auxquels les entreprises doivent faire face lors d’une telle transition tout en assurant la pérennité de leur modèle d’affaires ?
Réponses dans cette vidéo (et bien évidemment dans l'ouvrage).
Ces vidéos offrent un éclairage précieux sur les enjeux contemporains de la mode durable et les moyens d'y faire face. Sihem Dekhili, par son expertise, incite à une réflexion profonde sur nos pratiques de consommation et la manière dont nous pouvons favoriser une industrie de la mode plus éthique et responsable.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons l’ouvrage « Mode durable » par par Sihem Dekhili, Valérie Guillard, Mohamed Akli Achabou, paru chez Pearson.
Mode Durable
par Sihem Dekhili, Valérie Guillard, Mohamed Akli Achabou
Pearson, 192 pages, 19 août 2024
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