Elisabeth GRESSIEUX
Professeure associée d'éthique des affaires, RSE et de management - ESSCA

Le point de départ a été la faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis. Elle a été suivie par l'effondrement d'autres banques telles que Signature Bank et par les besoins de liquidités de First Republic Bank. Elle s'est poursuivie avec l'effondrement du Crédit Suisse, qui s'est achevé par sa vente à UBS. Ces deux semaines de turbulences dans le secteur bancaire font craindre ce qui pourrait se produire, dans le pire des cas, une crise financière.

Le message le plus répété actuellement est un appel au calme de la part des institutions elles-mêmes mais aussi des banques centrales. Quels sont les risques réels de ce nouveau séisme bancaire ? Comment s'articule-t-il avec les politiques de lutte contre l'inflation ?

Dr. Elisabeth Gressieux, professeure à l'ESSCA et spécialiste en éthique des affaires, est intervenue sur le plateau de l'émission "En Primera Plana" diffusée par France 24 dans toute l'Amérique du Sud.

L'occasion de décrypter les aspects réglementaires et éthiques de la faillite de SVB et au-delà, les remous auxquels est confronté le secteur bancaire.

Le replay de l'émission (en espagnol) est disponible ci-dessous.

 

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien