C'est un point tournant de votre carrière, le point de bascule. Si vous prenez la mauvaise décision, vous insultez l'avenir. Prenez la bonne et le futur se conjugue autrement.
Au fil du temps, ces trente dernières années, j'ai amassé quantité de témoignages de dirigeants, ouvriers, cadres, managers, syndicalistes de tous les secteurs de l'économie. Ils m'ont livré un moment particulier de leur vie professionnelle. Et je les en remercie.
Un moment pour eux de difficultés, un carrefour de questionnements, avec des retournements de situations. Ils ont appris de ces moments. Et c'est à nous d'apprendre grâce à eux.
Parfois on me raconte au détour d'un repas, de manière inopinée, ou dans un couloir, dans une porte entre-baillée. Car il y a des situations organisationnelles peu glorieuses ou qu'on peut vouloir oublier.
Et pourtant, elle font le sel des enseignements. A un tel point que les étudiants de tous les âges nous disent parfois : "Mais c'est vrai cette histoire Monsieur ?" Tellement ils peuvent être surpris..
C'est un plaisir et un devoir de les transmettre à nos jeunes et moins jeunes étudiants (tes) afin de les préparer au pire pour qu'ils ne soient surpris que par le meilleur. Et qu'ils entrent ou poursuivent leur vie professionnelle bien armés de réponses mais aussi de questions pour nourrir cette pensé complexe.
Vincent Calvez est l'auteur de nombreuses études de cas. Dans cette vidéo, il évoque notamment le cas traité dans son étude intitulée "Le nouveau chimiste : Comment mener à bien une politique RH d’inclusion sociale ?"