Dejan Glavas
Professeur associé de finance et responsable de l'institut AI for Sustainability - ESSCA
Alors que le rideau se lève sur la COP28, quelques questions subsistent : Où en sommes-nous dans le financement des engagements ambitieux de l'Accord de Paris sur le Climat ? Comment atteindre les objectifs fixés si nous n'y sommes pas ?
Dejan Glavas, chercheur et responsable de l’institut “AI for Sustainability” de l’ESSCA, tente de répondre à ces questions dans un article paru dans Les Echos et écrit par Julie Le Bolzer.
Ce qu’il faut retenir :
Besoin d'Investissement
- Selon le rapport "Les incidences économiques de l’action pour le climat" de France Stratégie / Services du Premier ministre, une décarbonation efficace nécessitera un investissement considérable dans la prochaine décennie.
- Seulement 1.265 milliards de dollars sont actuellement investis selon la Climate Policy Initiative, bien loin des 8.000 à 9.000 milliards nécessaires annuellement d'ici 2030.
Répartition Inégale des Fonds
- Un déséquilibre existe entre les fonds alloués à l'adaptation de l'économie et ceux consacrés à la réduction des émissions, ces derniers recevant la majorité des investissements.
- Le secteur public représente encore environ la moitié de la finance pour la transition, ce qui révèle encore un besoin en investissement privé.
Finance Verte et Participation Citoyenne : Un Nouvel Horizon
- Eric Blain, président de Chloé in the sky, note une augmentation de l'investissement des particuliers dans la transition écologique. La clé réside dans la transparence et l'éducation financière.
- Energie Partagée, une initiative citoyenne, illustre le potentiel des investissements locaux en faveur de projets d'énergie renouvelable.
Équilibre Précaire
- Un déséquilibre Nord-Sud est évident dans les investissements climatiques, nécessitant des mécanismes de rééquilibrage.