Inés GABARRET
Professeure d'entrepreneuriat, directrice de recherche - ESSCA

Les grandes femmes entrepreneuses de l'histoire ne sont pas toujours aussi connues que leurs homologues masculins, mais elles ont laissé leur empreinte dans le monde des affaires et ont ouvert la voie pour des générations de femmes à venir.

L'une de ces figures emblématiques est Martha Harper, une entrepreneuse visionnaire qui a révolutionné les soins capillaires pour les femmes à la fin du 19e siècle. Elle a non seulement ouvert le premier salon de coiffure pour femmes au monde, mais a également instauré le concept novateur de franchises à l’échelle mondiale avec la particularité de confier les postes de direction à des femmes défavorisées. Sa "méthode Harper" continue d'influencer les plus grandes multinationales d'aujourd'hui, marquant ainsi son héritage dans le monde des affaires et de l'émancipation féminine.

Son histoire extraordinaire a été mise en lumière dans une série documentaire en deux parties intitulée "Martha Harper, de l'or dans les cheveux" et diffusée dans le cadre de l'émission "Une Histoire Particulière" sur France Culture.

Le documentaire présente une série d'entretiens avec plusieurs experts parmi lesquels figure Inés Gabarret, chercheuse à l'ESSCA et spécialiste de l'entrepreneuriat féminin. Le documentaire offre un aperçu fascinant de la vie de Martha Harper et de son impact sur le monde de l'entrepreneuriat.

Cliquez ici pour accéder au documentaire


 

Illustration de l'article : photo de Martha Matilda Harper, vers 1914, montrant sa magnifique chevelure. - Courtesy of Library of Congress

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien