Sihem DEKHILI
Professeure de marketing durable, directrice de recherche, responsable de l'institut MECE - ESSCA

Pour rendre le commerce plus durable, des actions concrètes doivent être menées à tous les niveaux, notamment dans le secteur de la mode.

Il est impératif de repenser les produits en intégrant des matériaux écologiques, tout en maintenant leur esthétique et leur confort. En termes de prix, il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts, mais aussi de justifier le surcoût par des bénéfices environnementaux et sociaux. Les boutiques physiques doivent promouvoir activement la mode éthique afin de faciliter des choix durables des consommateurs. Enfin, la communication doit évoluer vers des messages inspirants, soulignant les impacts positifs de ces pratiques pour encourager l'adoption de modes de consommation plus responsables.

Dans cet entretien vidéo avec l'Observatoire prospectif du commerce, Sihem Dekhili partage son analyse et ses recommandations pour faire du commerce un levier de transition vers une société plus durable.

A travers ses réponses à ces trois grandes questions, elle invite à repenser notre rapport à la consommation et souligne le rôle des entreprises dans la transformation vers une société plus durable :

  • Qu'est-ce qui est le plus marquant dans les évolutions récentes du commerce ?
  • À quoi ressemblera le commerce dans dix ans ?
  • Quelles actions à mener pour plus de durabilité dans le commerce ?
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