Kevin KERTECHIAN - Professeur associée de ressources huamines, ESSCA Angers
Kevin KERTECHIAN
Professeur associé de ressources humaines - ESSCA

La combinaison des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, de la hausse de l'inflation et des défis en matière de main-d'œuvre a eu des répercussions considérables sur les entreprises. Pour faire face à ces obstacles, de nombreuses organisations se sont tournées vers la résilience des employés pour surmonter la tempête.

Des études ont montré que les dirigeants réagissent aux turbulences économiques en mettant l'accent sur la résilience des employés sur le lieu de travail. La résilience des employés est la capacité d'un individu à s'adapter et à faire face aux facteurs de stress et aux défis sur le lieu de travail. Plus une personne est capable de rebondir face à l'adversité, plus elle est résiliente.

La résilience des employés peut être cultivée de deux manières. Tout d'abord, les entreprises peuvent recruter des personnes résilientes en posant aux candidats lors de l'entretien d'embauche des questions sur les obstacles qu'ils ou elles ont surmontés. Deuxièmement, la résilience est une compétence qui peut être développée grâce à des programmes de développement de la résilience sur le lieu de travail.

Bien que la résilience des employés semble attrayante - surtout en ces temps d'incertitude et d'imprévisibilité - elle n'est pas une panacée contre l'adversité. Au lieu d'être bénéfique, l'utilisation excessive de la résilience des employés peut en fait mettre en péril l'efficacité d'une organisation.

L'obstacle de la discordance

Le premier problème est ce que j'ai appelé l'obstacle de la discordance. Cela se produit lorsque la résilience des employés est présentée comme un substitut à d'autres aspects importants liés au lieu de travail, comme le bien-être.

Si la résilience des salariés peut aider les individus à faire face au stress et à l'adversité, elle ne peut à elle seule résoudre les problèmes de bien-être.

Les organisations doivent veiller à ce que la résilience ne soit pas utilisée comme un substitut à d'autres types de soutien en proposant des programmes de résilience des employés séparément des interventions en faveur du bien-être des employés.

Les employeurs jouent un rôle essentiel dans le soutien au bien-être des employés. Ils doivent favoriser la prise de décision des employés, leur apporter un soutien social sur le lieu de travail, s'assurer que les employés sont entendus et écoutés, fournir des ressources en matière de bien-être et proposer des programmes de gestion de la santé.

Il y a un autre avantage à cela : en donnant la priorité au bien-être des employés, les organisations pourraient aussi développer la résilience des employés comme effet secondaire. Des recherches ont montré que l'introduction d'interventions en faveur du bien-être peut améliorer la résilience des employés.

L'obstacle de l'incompatibilité

La résilience des employés est récemment devenue une qualité indispensable dans notre époque de volatilité et de changement rapide.

Mais il existe une dissonance entre la façon dont les organisations attendent de leurs employés qu'ils réagissent à l'adversité et la façon dont les employés réagissent réellement à l'adversité. C'est ce que j'ai appelé l'obstacle de l'incompatibilité.

Dans un monde post-pandémique, il est normal que les employeurs souhaitent que leurs employés fassent preuve d'un certain niveau de résilience au travail. Le problème se pose lorsqu'il y a un écart entre les attentes et la réalité.

Les employés réagissent différemment à l'adversité. Les organisations doivent être prêtes à aller à la rencontre des employés afin de les aider à surmonter les difficultés rencontrées sur le lieu de travail.

 

Les individus réagissent différemment aux situations stressantes sur le lieu de travail. Certains employés se montrent sans peur et sans émotion, tandis que d'autres deviennent volatiles et instables.

Souvent, les organisations ne sont pas préparées à aider les employés qui ne réagissent pas de manière prévisible à l'adversité. Lorsque cela se produit, la rotation du personnel et les cas d'épuisement professionnel augmentent et affectent négativement la relation entre l'employé et l'organisation. Pour atténuer ce phénomène, les organisations doivent être prêtes à aller à la rencontre des employés.

L'obstacle de l’abondance

Le dernier obstacle - connu sous le nom d'obstacle de l’abondance - met en garde les entreprises contre une confiance excessive dans la résilience de leurs collaborateurs. L'excès d'une bonne chose peut avoir des conséquences négatives, comme l'a démontré une étude sur les processus de gestion.

L'étude a révélé qu'un excès de conscienciosité - un autre trait de caractère souhaitable au travail - est lié de manière négative aux performances professionnelles. La même étude a également montré qu'un enrichissement excessif du travail (une source de motivation pour les employés) avait un effet négatif sur les résultats psychologiques, tels que la baisse de motivation et l'augmentation de l'épuisement émotionnel.

La modération et l'équilibre sont essentiels pour garantir que des caractéristiques professionnelles utiles, telles que la résilience, ne soient pas utilisées au point de nuire. Lorsque la résilience est surexploitée, cela peut conduire à ce que les experts en psychologie organisationnelle Tomas Chamorro-Premuzik et Derek Lusk appellent le côté obscur de la résilience des employés.

Une entreprise qui s'appuie excessivement sur la résilience pour ses activités quotidiennes gaspille des ressources précieuses qui devraient être réservées aux menaces réelles. Une trop grande concentration sur l'adaptation à des défis inexistants peut entraîner une diminution de la capacité de l'organisation à maintenir des opérations essentielles.

Bonnes pratiques pour la résilience des collaborateurs

Pour que la résilience soit efficace, elle doit être utilisée intelligemment. Les managers doivent prendre leurs distances par rapport au discours sur la résilience et proposer plutôt des solutions pratiques pour surmonter les difficultés organisationnelles.

Si les employeurs veulent cultiver la résilience chez leurs employés, ils doivent comprendre qu'il s'agit d'une compétence acquise et que, comme toute compétence, elle doit être enseignée. Il est contradictoire pour les organisations d'exiger la résilience de leurs employés sans l'enseigner ou sans créer un environnement propice à la résilience.

L'une des façons pour les organisations de jouer un rôle plus actif dans le processus de résilience est de mettre en place des réunions individuelles avec les employés.

 

Les bonnes pratiques en matière de résilience des employés exigent que les organisations jouent un rôle actif dans le processus de résilience. Les organisations doivent non seulement encourager leurs employés, mais aussi les aider à résister aux difficultés et à rebondir face à l'adversité.

Comme le soulignent Liz Fosslien et Mollie West Duffy, qui ont beaucoup écrit sur la gestion des émotions au travail, les entretiens individuels, le fait de s'assurer que les employés se sentent soutenus émotionnellement et de prendre le temps de réfléchir aux réussites avec votre équipe sont les meilleurs moyens pour préparer les employés à relever les défis.

Une autre façon pour les entreprises de favoriser la résilience de leurs employés est de les aider à gérer efficacement le stress et l'anxiété. Encourager les employés à pratiquer une activité physique, leur apprendre des techniques de relaxation et des mécanismes d'adaptation efficaces sont autant de moyens qui permettent de réduire le stress et de renforcer la résilience à long terme.


 

Article initialement publié en anglais sur The Conversation "Employee resilience isn’t the magic bullet solution to adversity that organizations think it is"

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