Le 10 janvier 2017, l’ESSCA a organisé son premier événement TEDx, sur le thème « La transmission dans tous ses états ». Ce rendez-vous a eu lieu dans le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d’Anjou, et ce fut un vrai succès. Il a passé en revue un grand nombre de variations du thème choisi, parmi lesquelles aussi ma réflexion sur la transmission des leçons de l’histoire à travers les institutions politiques, notamment celles de l’Union européenne.
Comment transmettre les leçons de l’histoire ? Le vingtième siècle a vu l’humanité atteindre un paroxysme de fureur autodestructrice. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les survivants se sont posé la question comment transmettre leurs expériences collectives et les leçons qu’ils étaient en train d’en tirer aux générations suivantes. Comment faire en sorte qu’une fois les témoins partis, leur acquis historique ne soit pas oublié ? En Europe, on a opté pour la création d’institutions politiques d’un nouveau type. L’inertie dont font preuve des institutions intelligemment structurées peut, selon Jean Monnet, « accumuler et transmettre » la sagesse des générations. Le pari de Jean Monnet tient-il toujours ou est-il, soixante-cinq ans plus tard, en train d’être perdu ?
Comment transmettre les leçons de l’histoire ? Le vingtième siècle a vu l’humanité atteindre un paroxysme de fureur autodestructrice. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les survivants se sont posé la question comment transmettre leurs expériences collectives et les leçons qu’ils étaient en train d’en tirer aux générations suivantes. Comment faire en sorte qu’une fois les témoins partis, leur acquis historique ne soit pas oublié ? En Europe, on a opté pour la création d’institutions politiques d’un nouveau type. L’inertie dont font preuve des institutions intelligemment structurées peut, selon Jean Monnet, « accumuler et transmettre » la sagesse des générations. Le pari de Jean Monnet tient-il toujours ou est-il, soixante-cinq ans plus tard, en train d’être perdu ?