Cher Simon, Le gouvernement vient d’envoyer à tous les foyers britanniques une brochure informative sur le référendum. Qu’en penses-tu ?
En effet, la petite brochure vient d’être envoyée, et elle a été plutôt bien pensée : pas trop volumineuse, elle réaffirme les valeurs de l’adhésion, et de manière générale elle est mesurée. Elle offre également une rare opportunité de mettre en lumière – et de manière parfaitement claire – les bienfaits de l’adhésion, plutôt que de s’appesantir sur les méfaits d’un retrait. Malheureusement, le mauvais timing et le coût (9 millions de £) risquent d’éclipser le contenu. Selon les règles qui régissent l’organisation d’un référendum, les limites sont très strictes quant aux informations qui peuvent être communiquées aux votants. Les groupes officiellement engagés dans la campagne seront autorisés à envoyer une brochure informative aux votants, et dans le même temps, le gouvernement pourra communiquer de manière équilibrée afin d’expliquer les tenants et aboutissants de ce vote. Quoi qu’il en soit, ces règles ne s’appliquent que le temps de la campagne officielle (10 semaines avant le vote). L’annonce du gouvernement selon laquelle ses services allaient envoyer une brochure avant cette période, présentant ainsi son solide soutien au maintien de l’adhésion à l’UE, a été reçue avec colère par les partisans du retrait de l’Union. Ils se plaignent d’une concurrence déloyale et du gaspillage d’argent public (9 millions de £). Le gouvernement est cependant libre de le faire et cela cadre avec sa politique de soutien au maintien de l’adhésion, qui fait suite à l’accord négocié en février auprès du Conseil européen. Il y avait donc peu de chance pour qu’il renonce à cet envoi. Quant à savoir si une telle brochure, aussi bien faite soit-elle, peut réellement influencer les votants, cela reste à voir, mais le gouvernement britannique a au moins compris qu’il était inutile de servir le texte intégral du traité aux votants : les lecteurs français se souviendront que cela avait soulevé bien plus de questions que cela n’avait apporté de réponses lors du vote sur le traité constitutionnel en 2005.
Simon Usherwood est professeur en sciences politiques à l’Université de Surrey. Les BreXing News regroupent en un blog des analyses et des points de vue publiés durant la campagne référendaire au Royaume-Uni par l’EU-Asia Institute de l’ESSCA. Download the English version of this post. Aller aux BreXing News précédentes.