Comme le projet FREE l’a démontré à de nombreuses reprises, le football est un excellent révélateur des dynamiques qui sous-tendent les relations internationales. il est souvent interrogé sur les rapports entre nations ou son impact identitaire au sein même d’une nation particulière.
Le colloque international que l’EU-Asia Institute accueillera le 21 et 22 avril prochains, propose des éclairages sur l’échelle intermédiaire des relations internationales que constitue le continent. A l’occasion de l’Euro2016 qui se tiendra en France et l’édition « centenario » de la Copa America, la réflexion et les échanges seront centrées sur sur une comparaison entre l’Amérique latine et l’Europe depuis l’organisation des premières compétitions continentales.
Les analyses porteront sur les ressorts qui ont fait naître ces compétitions (comme le sentiment d’appartenance, l’expansion d’un marché prometteur, ou le progrès des transports, ainsi que sur la question en quoi ces compétitions ont pu autant diviser, en soufflant sur les braises des nationalismes, que rassembler, par la découverte de l’autre et la constitution d’un espace sportif commun. Au centre des débats, on trouvera aussi la manière dont les deux continents ont pu constituer des groupes de pression (CONMEBOL, UEFA) et s’affronter, via la FIFA, les Coupes du monde, voire la Coupe intercontinentale, avec pour fond l’hégémonie économique du football européen et les transferts culturels qui ont pu marquer ces relations transatlantiques.
- La manifestation aura lieu du jeudi 21 avril, 14h30 au vendredi 22 avril, 12h00.
- Télécharger le programme détaillé en cliquant ici.
- Le colloque est ouvert à tous, la participation est libre.
- Inscription préalable auprès de Emilie Autier-Bablée (emilie.autier-bablee[at]essca.fr).
Le colloque est organisé en collaboration entre l’EU-Asia Institute, Sciences Po Paris, et l’Université de France-Comté, avec le soutien d’Alliance Europa (Recherche, Formation et Innovation en Pays-de-la-Loire) et de la Fundação Getulio Vargas.