Peur-AngstComment l’émergence de la nouvelle Chine sur la scène internationale est-elle perçue par les Français et les Allemands ?

En amont du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Europe et la Chine, l’EU-Asia Institute de l’ESSCA Ecole de Management organise une table-ronde d’experts franco-allemands sur cette question de la perception de la Chine contemporaine.

En mai 1975, la République populaire de Chine accueillait pour la première fois un représentant de l’Union Européenne (alors la CEE). Quels sont, 40 ans plus tard, les regards portés sur la Chine au sein de deux pays clés de l’UE : la France et l’Allemagne ?

Cet évènement sera l’occasion de dévoiler les résultats d’une étude originale sur la perception de la Chine dans les grands pays européens, étude menée en 2014 par l’institut YouGov pour l’Université d’Oklahoma et l’ESSCA.

L’enquête « Europe’s many Chinas » met en évidence les facteurs qui influencent la perception de la Chine dans les populations des grands pays européens et met en lumière les similitudes et les différences entre ces pays.

Les résultats seront présentés par Hélène LE BAIL chercheur à l’EU-Asia Institute de l’ESSCA. Ils seront ensuite commentés par quatre spécialistes : Lun ZHANG, Maître de conférences en Civilisation chinoise, Université Cergy-Pontoise, John SEAMAN, chercheur au Centre Asie de l’IFRI, Frauke AUSTERMANN, International School of Management de Cologne, et Albrecht SONNTAG, EU-Asia Institute, ESSCA.

L’événement aura lieu le

Lundi 13 avril 2015 de 17h00 à 18h30

au Goethe-Institut Paris

17 Avenue d’Iéna, 75016 Paris, métro : ligne 9, arrêt Iéna.

Inscriptions auprès des contacts presse de l’ESSCA, Lucie Bocquier / Katia Wozniak, Tél. : 02 72 88 12 73, lucie@oxygen-rp.com

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien