Date : Jeudi 23 janvier 2025, 14h-17h
Lieu : en ligne via TEAMS

Le premier « Fresh Ideas Seminar » de l’Institut EU*Asia de l’ESSCA a été le point de départ prometteur d’une initiative visant à encourager la créativité et l’innovation dans la recherche.

La philosophie de cette initiative, que le directeur de l’institut Thomas Hoerber a présentée dans son introduction, était de créer un espace pour que les chercheurs puissent présenter des idées non conventionnelles, à un stade précoce, qui ne sont peut-être pas encore complètement développées, mais qui ont le potentiel d’apporter des contributions significatives dans les domaines de l’enseignement, de la politique ou de l’entreprise.

Le séminaire a réuni un large éventail d’intervenants présentant des sujets de recherche variés :

  1. David CARDENAS FLORES (diplômé de l’ESSCA). 

The Creation of Shared Value and Application of Sustainable Standards as a Competitive Advantage for Building Strategic Alliances in Social Impact Projects 

En se basant sur une étude de cas co-développée avec d’autres étudiants au cours de leurs études à l’ESSCA, qui allie valeur partagée et partenariats résilients, David a présenté le concept de caretaking, une nouvelle approche de la durabilité qui met l’accent sur sa dimension sociale.

  1. Tommaso LUZZATI, Dipartimento Economia e Management & REMARC, Università di Pisa

Can We Escape Our Addiction to the Throwaway Economy? The Case Against Premature Obsolescence

Tommaso a présenté une vision idéaliste d’un monde meilleur, une démarche à la fois inspirante et nécessaire qui contraste avec les approches souvent très pragmatiques proposées habituellement. Il a suggéré des solutions innovantes pour concilier les problèmes de l’obsolescence prématurée et de la réduction du temps de travail.

Sa présentation s’inscrit dans le cadre du MSc in Sustainable Management and Social Impact de l’ESSCA et a permis aux 22 étudiants présents d’interagir au cours des différentes présentations.

  1. Andrew THOMAS, ESSCA EU*Asia Institute – Groupe de recherche sur la politique spatiale européenne

A trans-scalar Re-calibration of Space Policy

Audacieuse et expérimentale, la présentation d’Andrew a incarné l’ambition du séminaire : repousser les limites intellectuelles et s’aventurer sur des territoires inexplorés. Son objectif était de mettre en lumière les voix absentes dans la politique spatiale à travers l’interaction d’œuvres artistiques et académiques.

  1. Camila VILLARD DURAN, ESSCA & EU*Asia Institute

The Coalition of the Willing (and Capable) States for a New Global Payment Infrastructure: Transforming the International Monetary System through Central Bank Digital Currencies

Dans son article Camila examine des alternatives aux systèmes financiers établis en présentant des points de vue divers et parfois non conventionnels, qui sont essentiels à la recherche. Elle a ainsi ouvert la voie à de nouvelles perspectives sur les moyens de remplacer la domination du dollar en tant que monnaie mondiale. C’est en cela que sa contribution s’est naturellement inscrite dans la droite ligne de l’objectif du séminaire.

Lors de son message de clôture, Thomas Hoerber a qualifié ce séminaire d’étape importante pour encourager l’innovation. Il a souligné qu’il était important de transformer les idées partagées en résultats concrets, qu’il s’agisse de publications académiques, de propositions politiques ou d’innovations commerciales.
Thomas a ensuite esquissé une vision des futurs développements du séminaire. Des événements en présentiel compléteront le format en ligne pour enrichir ainsi davantage l’expérience et renforcer les liens entre les chercheurs.

Cette première édition de notre Fresh Ideas Seminar a donc posé des bases solides et nous espérons qu’il deviendra une référence incontournable pour les idées novatrices et les collaborations interdisciplinaires dans les années à venir.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien