Ce vendredi 27 novembre, le Rapport sur le racisme et la discrimination dans le football professionnel sera présenté lors d’une conférence de presse à 15h au siège de l’UNESCO à Paris, Place Fontenoy. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président du club de football de la Juventus, Andrea Agnelli, assisteront à la présentation du rapport par les auteurs.
Suite à leur travail sur le projet FREE, Albrecht Sonntag et David Ranc de l’ESSCA EU-Asia Institute avaient été mandatés par l’UNESCO pour participer à la rédaction de ce rapport qui dresserait un état des lieux des actions menées et des mesures prises pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le football professionnel ; un rapport qui examinerait les façons d’évaluer les actions entreprises, présenterait des exemples de bonnes pratiques et ferait des propositions de mesures complémentaires.
Coordonné par l’UNESCO et réalisé avec le soutien de la Juventus, le Rapport est le résultat de recherches et d’enquêtes impliquant une équipe d’experts internationaux, des chercheurs, ainsi que représentants du monde du football.
Dans son avant-propos au Rapport, Irina Bokova affirme que le sport offre une plate-forme unique pour promouvoir les valeurs du dialogue et de la compréhension interculturels et l’égalité des genres, tout en renforçant l’inclusion sociale. La Directrice générale ajoute toutefois que le sport peut aussi être instrumentalisé pour diviser et favoriser la discrimination.
Pour assister à la conférence de presse, contacter Pilar Gonzalez, service médias, +33-(0)1-45 68 16 86, md.gonzalez-meyaui@unesco.org