Dans une tribune au South China Morning Post – grand quotidien de langue anglaise et l’un des titres de presse les plus influents de la région – Yan Shaohua, qui est actuellement Asia fellow à ESSCA Shanghai – dresse des parallèles surprenants entre les deux anniversaires que Hong Kong et l’Union européenne s’apprêtent à fêter de leur côté respectif du globe. Si la dernière se réunit à Rome le 25 mars pour célébrer le 60ème anniversaires des Traités de Rome, les habitants de Hong Kong éliront, dimanche 26, un nouveau « chief executive » (gouverneur) tout en commémorant les vingt ans de l’établissement de la « Special Administrative Region » suite à la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine.
D’entrée, Yan Shaohua constate que l’insistance de Hong Kong à préserver « deux systèmes dans un pays » résonne bien avec la devise de l’Union européenne qui se veut « Unie dans la diversité ». Les deux entités sont aussi prise dans une évolution constante (lente et prudente), en se fondant toujours sur leur acquis historique. Et les relations entre les Etats-membres européens ne sont pas sans rappeler les délicates relations entre Hong Kong et Beijing, qui oscillent toujours entre confrontations et coopération. Enfin, au moment ou la ville de Hong Kong est en train de se transformer, sous la pression des mouvements sociaux et des démonstrations politiques, « d’une ville économique vers une ville politique » marquée par une polarisation croissante, le pénible travail de recherche de compromis et consensus qui caractérise l’intégration européenne pourrait, toujours selon Yan Shaohua, tout à fait servir d’inspiration.
L’article de Yan Shaohua peut être découvert dans sa version intégrale en anglais en cliquant ici.
Dr Yan Shaohua est Asia fellow à l’EU-Asia Institute de l’ESSCA (Shanghai) et membre du Forum des Jeunes du mouvement « One country, two systems ».
Pour en savoir plus sur la problématique « Un pays, deux systems », cliquer ici.