Date: Vendredi 28 mars 2025, 14h00, en ligne via TEAMS
Organisateur : Christoph Weber, EU*Asia Institute de l'ESSCA School of Management
Cliquez ici pour participer (via TEAMS)
Nous avons le plaisir d'annoncer la deuxième conférence de master de l'Institut EU*Asia, qui mettra en valeur les travaux de recherche de trois étudiants en master de l'ESSCA.
Cette conférence a pour but de fournir une plateforme aux meilleurs étudiants de master pour présenter et discuter de leurs recherches. Ce sera l'occasion d’échanger des idées, d’affiner les recherches et d’enrichir la réflexion collective.
Les discussions porteront sur des thèmes variés, comme l’innovation sur des marchés en mutation et très concurrentiels, y compris en temps de crise, ou encore la gestion des déchets organiques en milieu urbain.
Programme
Introduction et modération by Christoph Weber
Zhichao ZHENG (tutrice : Antonella FORGANNI)
Sujet : The Role of the COVID-19 Pandemic in Accelerating Digital International Trade: A Case Study of Steam's Video Game Transactions. (Le rôle de la pandémie de COVD-19 dans l'accélération du commerce international numérique : une étude de cas des transactions de jeux vidéo sur Steam.)
Le marché international du numérique a fait preuve d'une résilience et d'un potentiel remarquables pendant la pandémie.
Dans ce contexte, la thèse de Zhichao se concentre sur le développement de Steam, une plateforme de jeux vidéo, au cours des trois dernières années. L'auteur analyse comment la plateforme a su s'adapter à la pandémie grâce à une tarification dynamique, à des stratégies de localisation régionale et à des opérations basées sur les données.
L'étude examine également les implications à long terme de ces innovations sur l'économie de la plateforme, en mettant en évidence les voies de croissance durable pour le commerce numérique dans l'ère post-pandémique.
La présentation sera en anglais.
Léa TAROUX (tutrice: Marjorie Tendero)
Topic: Stairway to compost: A comparative study of composting policies in France and Germany (La voie vers le compost : une étude comparative des politiques de compostage en France et en Allemagne)
Des déchets à la ressource, le compostage est plus qu'un simple processus technique. Bien que le compostage soit largement reconnu comme une solution durable de gestion des déchets, son succès dépend non seulement de la faisabilité technique, mais aussi des structures de gouvernance, des cadres politiques et de l'engagement du public.
Comment les municipalités gèrent-elles l'interaction entre les cadres politiques, l'engagement des citoyens et les mécanismes de gouvernance pour développer et mettre en œuvre des stratégies de compostage efficaces ? La réussite de ces stratégies dépend de la capacité des collectivités locales à coordonner les parties prenantes, à mettre en œuvre des mesures réglementaires appropriées et à encourager la participation des citoyens.
L'étude de Léa propose une approche comparative pour analyser la manière dont les politiques locales façonnent les pratiques de compostage en France et en Allemagne, en accordant une attention particulière aux mécanismes de gouvernance urbaine. Plus précisément, elle examine comment les politiques municipales, les dynamiques institutionnelles et les initiatives locales interagissent pour faciliter ou entraver le développement des infrastructures de compostage. En étudiant le rôle de la gouvernance dans la mise en œuvre des stratégies de gestion des déchets organiques, cette recherche vise à identifier les facteurs clés qui influencent la réussite ou l'échec des politiques de compostage en milieu urbain.
La présentation sera en anglais.
Baptiste LAURENT (tutrice : Antonella FORGANNI)
Sujet: Les impacts à long terme de la collusion sur l’innovation.
Quand des entreprises s’entendent au lieu de se faire concurrence, la dynamique d’un marché est modifiée, notamment en matière de nouveauté. Si elle peut offrir une stabilité à court terme, elle tend souvent à réduire la pression entre les sociétés et à freiner les investissements en recherche et développement.
Ce mémoire étudie l’impact de la collusion sur l’innovation à long terme dans différents secteurs. Il cherche à déterminer si les entreprises parviennent à retrouver leur capacité à s'améliorer après la fin de ces pratiques, tout en analysant le rôle des régulations et l’influence de la concurrence sur le progrès technologique.
La présentation sera en français.
Vous êtes intéressés par la recherche et le débat académiques ? Rejoignez-nous pour cette conférence, un espace d’échange et de réflexion ouvert à tous. Venez découvrir ce qui sera peut-être la prochaine génération de chercheurs et de leaders d’opinion.