La conférence de l'UACES, qui se tient chaque année au début du mois de septembre, est un événement majeur dans le domaine des études européennes. Cette année, la 54ᵉ édition s'est tenue à Trente, en Italie, du 1ᵉʳ au 4 septembre. Elle a une fois de plus bénéficié d'importantes contributions des membres de l'Institut EU*Asia de l'ESSCA.

Le panel, présidé par Thomas Hoerber, prend ses origines dans les travaux du groupe de recherche permanent de l'ESSCA sur les politiques spatiales européennes, qui mène des recherches dans ce domaine depuis plus de 10 ans, avec des panels réguliers lors des conférences de l'UACES et des ateliers organisés sur les campus de l'ESSCA et dans les institutions partenaires. D'année en année, ce groupe s'élargit également grâce à la visibilité acquise par l'UACES.

Antonella Forganni a illustré la récente initiative législative de l'UE sur la sécurité, la résilience et la durabilité des activités spatiales (appelée « Droit spatial de l'UE / EU Space Law »). Cette étude découle de sa participation à la consultation des parties prenantes lancée par la Commission européenne en 2023. Elle s'est concentrée sur les options politiques présentées par la Commission et leurs implications juridiques respectives. Les recommandations faites à la Commission sont ici développées dans un format académique qui vise à contribuer au débat scientifique, tout en offrant des arguments solides aux décideurs politiques, et plus particulièrement aux législateurs de l'UE.

L'initiative législative s'inscrit dans le contexte d'une architecture de gouvernance complexe et évolutive, composée de plusieurs acteurs clés, comme l'a souligné Lorna RYAN (City St George's, Université de Londres, chercheuse affiliée de l'Institut ESSCA EU*Asia) dans sa présentation sur la dimension régionale de la politique spatiale européenne, en particulier en ce qui concerne les ports spatiaux. Le discours de l'UE sur l'accès à l'espace et les ports spatiaux est un exemple clair de la façon dont la sécurité et l'autonomie stratégique sont devenues des objectifs clés de la stratégie de la politique spatiale. Dans sa présentation, Lorna a examiné les façons dont le concept d'« accès autonome » est utilisé dans les textes de la politique spatiale de l'UE. Elle a également étudié le silence qui entoure les conflits liés à l'implantation des ports spatiaux. Compte tenu de l'expansion prévue des lancements de satellites, les contestations relatives à l'emplacement des ports spatiaux sont susceptibles d'augmenter, en particulier dans les régions de l'UE.

La présentation de Maria Vittoria Prest (Université Sapienza de Rome, membre du groupe de recherche sur la politique spatiale européenne de l'ESSCA EU*Asia Institute), sur l'approche juridique de l'Union européenne en matière d'espace et de sécurité dans le cadre du nouveau programme spatial de l'UE, a élargi le débat en abordant les questions de sécurité et leur centralité dans la politique spatiale de l'UE pour les années à venir, notamment en ce qui concerne le cadre réglementaire des infrastructures spatiales de l'UE. Elle a expliqué leur émergence dans le contexte de l'évolution des activités de l'Union dans l'espace et du nouveau programme spatial de l'UE 2021-2027, et comment cela affecte le rôle des acteurs institutionnels de l'UE dans le cadre juridique pertinent.

Enfin, Thomas Hoerber a clôturé le panel avec sa contribution sur la militarisation de la politique spatiale européenne - une troisième voie européenne. Il a illustré le cadre théorique complexe lié à la politique spatiale de l'UE et a soutenu qu'il reste insuffisant pour expliquer les développements du processus d'intégration européenne dans ce domaine. Pour combler cette lacune, il se concentre sur la théorie de l'action humaine pour compléter l'approche fonctionnaliste et souligner la valeur ajoutée que l'espace apporte à l'intégration européenne, d'une part, et la valeur ajoutée que l'UE apporte au niveau mondial pour la politique spatiale, d'autre part.

En résumé, le panel a souligné le rôle croissant de l'UE dans la structuration de la politique spatiale à travers ses initiatives législatives et son accent stratégique sur la sécurité et l'autonomie, positionnant l'Europe comme un acteur clé de la politique spatiale mondiale. Les discussions ont mis en évidence la valeur ajoutée de l'intégration européenne dans la promotion de la politique spatiale et son importance sur la scène internationale.


Photo de l'article : Session plénière de l'UACES

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien