Katia PICAUD-BELLO - Professeure ESSCA en achats et supply management
Katia PICAUD-BELLO
Professeure associée d'achats et supply management - ESSCA

RESTEZ À JOUR AVEC LES COURS EN LIGNE SUR L’APPROVISIONNEMENT EN INNOVATION DURABLE ET LE MONDE CYBER-PHYSIQUE PROPOSÉS PAR L’UNIVERSITÉ DE TWENTE

Klaas Stek, Katia Picaud-Bello et Vincent Delke

En raison d’un marché du travail plus tendu et d’une augmentation des technologies et des réglementations, les acheteurs sont soumis à une pression croissante. Comment pouvez-vous, en tant qu’acheteur, rester à jour dans le contexte des applications cyber-physiques à haut débit ?

Ces développements conduisent à des processus différents et à une dynamique différente dans les relations avec les fournisseurs. De plus, en ce qui concerne l’attention à porter au triple P des personnes, de la planète et du profit, les entreprises doivent se conformer aux lois sur la diligence raisonnable et avoir des politiques socialement et écologiquement responsables envers les fournisseurs de leur chaîne d’approvisionnement.

Point supplémentaire, les acheteurs sont confrontés au défi d’attirer des fournisseurs innovants pour créer et maintenir des avantages concurrentiels. En bref, en raison de ces changements sociodémographiques, environnementaux et technologiques, les acheteurs sont confrontés à des problèmes tels que les achats durables, les achats éthiques et socialement responsables et la communication autonome de machine à machine à l’ère de l’industrie 4.0 ou de l’internet des objets.

Ils doivent donc se tenir à jour à travers l’apprentissage tout au long de la vie.  L’Université de Twente et huit partenaires européens du projet proposent désormais deux cours en ligne en libre accès sur l’approvisionnement en innovation durable (projet PERISCOPE) et les achats à l’ère de l’industrie 4.0 (projet PERSIST).

COMMENT LES ACHETEURS PEUVENT BÉNÉFICIER DES DEUX COURS EN LIGNE

Les cours en ligne sont gratuits et peuvent être suivis sans contrainte de temps. Le premier cours en ligne est issu du programme de recherche PERISCOPE et est destiné aux personnes intéressées par la question de l’approvisionnement en innovation dans le respect de l’environnement.

Le cours en ligne porte en particulier sur les spécificités à l’intersection des questions (1) d’achat, (2) d’innovation et (3) de durabilité et est construit autour de vidéos et de contenus écrits.

Le cours en ligne PERSIST porte quant à lui sur les nouveaux rôles de l’approvisionnement dans le monde cyber-physique dans lequel les systèmes de fournisseurs et d’acheteurs communiquent entre eux de manière autonome. L’internet des objets influence la communication et l’interaction entre ces organisations. Les acheteurs se voient attribuer de nouveaux rôles et ont donc besoin de connaissances et de compétences différentes.

PÉRISCOPE - LA FONCTION ACHAT AVEC UNE VISÉE INNOVANTE ET DURABLE

Le projet PERISCOPE a pour objectif de préparer les étudiants à développer les compétences en matière d’achat pertinentes dans le futur domaine de l’innovation et de la durabilité. PERISCOPE s’inspire d’un précédent partenariat stratégique Erasmus+ appelé PERFECT. Le projet PERFECT avait permis l’émergence d’un programme européen sur l’approvisionnement et la création d’un cours en ligne sur l’approvisionnement financier.

Depuis, les défis en matière d’innovation et de durabilité auxquels l’économie européenne est confrontée ont pris de l’importance. Dans l’enseignement supérieur et l’industrie, il existe une forte demande pour des conseils managériaux en matière d’innovation et de durabilité ainsi que pour la formation et la préparation du personnel chargé des achats.

Une équipe d’experts issus de quatre institutions européennes a travaillé conjointement sur le projet PERISCOPE : l’Université de Twente (Pays-Bas), l’ESSCA School of Management (France), la Copenhagen Business School (Danemark), l’Université de Technologie de Graz (Autriche) et Audencia Business School (France).

Cette collaboration a permis l’élaboration d’un profil-type de l’expertise, des connaissances et des compétences nécessaires pour trouver des solutions innovantes et durables dans la supply chain Par ailleurs, un cours en ligne avec du nouveau matériel pédagogique a été mis à disposition et adapté à un usage individuel.

En s’appuyant sur une revue de la littérature théorique ainsi que sur des séances de groupes d’experts et des études Delphi (c’est-à-dire plusieurs enquêtes de suivi), quatorze aptitudes et compétences requises pour la mise en œuvre d’une démarche d’achats durables ont été identifiées et présentées dans le cadre de ce cours en ligne.

On y retrouve trois modules principaux en anglais intitulés : « Achats dans l’innovation » (MPI), « Achats durables » (MSP) et « Achats dans l’innovation et la durabilité » (MISP). Les modules développés dans le cadre de PERISCOPE portent sur les achats durables, les chaînes d’approvisionnement circulaires, les défis environnementaux et la durabilité dans les achats, la collaboration avec les start-ups, la responsabilité et les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Chaque module propose de courtes vidéos interactives, des quiz et des études de cas réels.

Le principal objectif d’apprentissage de ce cours en ligne est de permettre aux professeurs et aux étudiants la maîtrise de la fonction achat ou à toute personne intéressée par les achats et la gestion des approvisionnements innovants et durables d’identifier, d’évaluer, d’appliquer et d’intégrer les connaissances scientifiques existantes pour analyser les problèmes et concevoir des solutions dans le domaine de l’innovation et de l’approvisionnement durable. Le projet PERISCOPE est axé sur la pratique, mais a également reçu des « Best Paper Awards » scientifiques lors des conférences scientifiques de 2021 et 2022.

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PERSIST – L’APPROVISIONNEMENT À L’ÈRE DE L’INDUSTRIE 4.0

Le projet international Erasmus+ PERSIST (Purchasing Education Research Syndicate : Industry 4.0 Skills Transfer) a démarré en 2019. Dirigé par l’Université de Twente et réalisé en collaboration avec quatre autres universités : TU Dortmund (Allemagne), Lappeenranta University of Technology (Finlande), Edge Hill University (Grande-Bretagne) et University of Economics of Bratislava (Slovaquie), il visait à étudier le rôle de l’approvisionnement à l’ère de l’industrie 4.0.  PERSIST a permis l’émergence de plusieurs contributions scientifiques et de nouvelles méthodes d’enseignement pour préparer les étudiants aux futurs développements technologiques.  Le projet propose donc un cours en ligne qui utilise de nouveaux éléments didactiques pour une interaction ludique et une gamification.

Les résultats du projet PERSIST sont pertinents pour les étudiants et les professionnels de l’approvisionnement. Avec le cours en ligne, on peut se préparer aux défis d’approvisionnement à venir à l’ère de l’industrie 4.0.  Le point de départ des résultats de terrain de ce projet (en particulier, l’étude Delphi) montre clairement que les compétences identifiées comme pertinentes par les experts ne sont pas représentées dans des programmes de formation existants. Par conséquent, les nouvelles connaissances doivent être transférées grâce à la participation à ces nouveaux modules de formation.

Le cours PERSIST se compose de cinq modules structurés autour du processus d’achat:

  • L’expérience d’apprentissage commence par une brève introduction au cours et au contexte de l’industrie 4.0 dans les achats.
  • Le deuxième module se concentre sur les bases de l’automatisation avancée dans les achats.
  • En troisième lieu, les activités d’approvisionnement électronique visant à sélectionner des fournisseurs sont abordées dans Industrie 4.0.
  • Le quatrième module se concentre sur l’approvisionnement électronique pour faciliter les activités d’approvisionnement opérationnel dans l’industrie 4.0.
  • Enfin, le module cinq décrit l’analyse des données pour l’approvisionnement de l’industrie 4.0.

Une étude de cas est donnée pendant le cours sur le fonctionnement pratique de l’industrie 4.0 sur la base d’un exemple commercial. L’équipe du projet a développé cet exemple pratique et a pris l’exemple d’une entreprise de taille moyenne de l’industrie alimentaire. Dans le cours, des exemples pratiques sont présentés à travers diverses vidéos. En outre, le cours utilise plusieurs éléments de gamification pour approfondir la compréhension des étudiants. Ces éléments de gamification sont généralement construits en tant qu’éléments H5p et peuvent être mis en œuvre dans divers systèmes de gestion de l’apprentissage.

N’hésitez pas à utiliser les cours en ligne.

À l’été 2022, PERISCOPE et PERSIST ont été testés conjointement par 65 étudiants internationaux en approvisionnement et en gestion des approvisionnements, universitaires, experts, professionnels et superviseurs de projet. Ils ont assisté à l’événement conjoint PERISCOPE-PERSIST à l’Université de Twente. Au cours de cet événement d’enseignement-apprentissage, les étudiants ont réfléchi sur le matériel d’étude présenté après les conférences.

Un aperçu est déjà disponible sur le site du projet PERISCOPE : eu-periscope.essca.fr.  Le lancement effectif du cours en ligne PERISCOPE est prévu pour avril 2023.
Le cours en ligne de PERSIST est à un stade avancé et peut être consulté via le site Web du projet : http://project-persist.eu/ 


Article original publié en néerlandais dans le journal Achats NEVI Deal aux Pays-Bas.

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