Dernière ligne droite avant le référendum. Malgré le choc d’émotion qui a traversé le Royaume suite à l’assassinat de Jo Cox et les spéculations au sujet de son impact sur le vote final, le référendum s’annonce toujours aussi serré. Aussi tragique et brutale que soit la disparition de la jeune députée, et aussi décevant ou triste que cela puisse paraître, elle ne risque guère de faire changer les codes de comportement des politiques de chaque camp. Il est vrai que la campagne est devenue de plus en plus agressive. Surtout en raison de l’incapacité des deux camps à asséner l’argument ultime, celui qui aurait fait taire tous les autres. Même les débats télévisés qui ont eu lieu ces dernières semaines, ont été bien davantage marqués par les attaques personnelles qui y ont été lancées par les deux camps, que par des discussions de fond.

brexit-sun-beleave

La une du Sun, daté du 14 juin 2016

Il y a également eu le problème technique lié à l’inscription des votants : le site internet a planté bien avant la deadline (le Royaume-Uni a récemment choisi un système volontariste qui oblige le citoyen à s’enregistrer au préalable s’il souhaite voter) et des dizaines de milliers de personnes n’ont ainsi pas eu le temps de remplir le formulaire en ligne. Le sens d’un référendum étant de laisser le peuple s’exprimer, il était bien évidemment impossible pour chacun des camps de refuser le vote à des personnes qui souhaitaient voter. La deadline a donc été repoussée. Ces inscriptions de dernières minutes devraient être plutôt favorables au camp du maintien car elles concernent surtout de jeunes personnes, mais leur nombre n’est pas assez significatif pour avoir un impact sur le résultat. Puis il y a eu la couverture du Sun, massivement tweetée et commentée. Le soutien du Sun au camp du Retrait n’est pas une surprise mais reflète simplement la nette préférence de son lectorat. Il est peu probable que cela fasse changer d’avis qui que ce soit, mais cela sert à donner l’impression que le camp du Retrait a posé son empreinte sur ces derniers jours de campagne. L’ultime ironie de tout cela c’est que les Britanniques restent les citoyens les moins au fait du fonctionnement de l’Union. De récents sondages ont montré que très peu connaissent les projets européens les plus récents, la vraie contribution financière du Royaume-Uni, ni même le niveau d’immigration en provenance d’autres pays communautaires. Quelle que soit l’issue du référendum le 23 juin, ne soyez pas surpris que le Royaume-Uni reste un pays indécis.


Simon-Usherwood-03Simon Usherwood est professeur en sciences politiques à l’Université de Surrey. Les BreXing News regroupent en un blog des analyses et des points de vue publiés durant la campagne référendaire au Royaume-Uni par l’EU-Asia Institute de l’ESSCA. Download the English version of this post. Aller aux BreXing News précédentes.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien