Le Mouvement Européen et la Maison de l’Europe vous invitent au 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome :
Le 25 mars 2017, Angers fête le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome
La cérémonie se déroulera le samedi 25 mars, à 11h30, à Angers au Kiosque du Mail (carte ici), où de jeunes représentants des 6 pays fondateurs – Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas – feront revivre cette signature. Les Chœurs de France, partie prenante de cette manifestation, interpréteront quelques morceaux de leur répertoire, dont l’hymne européen.
Pourquoi cette célébration ?
Le Traité de Rome est considéré comme étant à l’origine de l’Union européenne d’aujourd’hui. C’est le traité qui a rendu explicite l’engagement vers « une union toujours plus étroite » et qui a préparé la feuille de route pour la mise en place successive du marché unique. Aujourd’hui, ce marché européen est plus important que celui des Etats-Unis.
Il n’est pas exagéré de dire qu’en forgeant, seulement douze années après la fin de la guerre, une unité entre anciens ennemis, le Traité de Rome a contribué de manière significative au maintien de la paix et au développement de chacun des pays membres, tout en respectant leur point de départ économique et leurs particularités culturelles.
C’est un accomplissement historique qui vaut bien une petite commémoration dans la sérénité. RV samedi, 11h30, Kiosque du Mail.
Jean-Marc MINIER, Président de la Maison de l’Europe
Angers & Maine-et-Loire
14 Place Imbach (1er étage) – 49100 ANGERS