La paix est un élément essentiel du maintien du bien-être individuel et collectif des Européens. Pourtant, elle ne va pas de soi. Pour la défendre et pour la promouvoir, autant savoir de quoi on parle.

Aujourd’hui, la paix reste la garantie première d’un vivre-ensemble fragilisé depuis trente ans par les conséquences sociales de la mondialisation, la montée des nationalismes, la remise en cause de l’état de droit, les nouvelles menaces extérieures et les nouvelles formes de conflictualité.

Le retour de la guerre interétatique en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 démontre les difficultés de l’UE à s’insérer dans la gestion des grandes crises internationales et à défendre la paix sur le continent.

Il révèle que l’Union européenne est toujours à la recherche de sa souveraineté, d’une crédibilité et d’une force dissuasive dans un système international instable et conflictuel.

C'est dans ce contexte que le centre UNIPAIX a été créé afin de replacer la recherche sur la paix au cœur des études européennes. L'Institut EU*Asia de l'ESSCA est naturellement impliqué dans le projet par le biais des professeurs Albrecht Sonntag et Thomas Hoerber.

UNIPAIX vient de recevoir le label Centre d’Excellence Jean Monnet de la Commission européenne qui atteste donc, pour les trois prochaines années, de son caractère de référent académique sur ces sujets. Il attribue également à UNIPAIX un rôle central dans le dialogue entre les étudiants, les experts, les politiques, la société civile et le grand public.

C’est à ce dernier et donc à vous toutes et tous que s’adresse l’événement de lancement d’UNIPAIX autour de trois moments clés de la paix en Europe :

  • 1963 : la réconciliation franco-allemande avec le Traité de l’Elysée,
  • 1993 : le Traité de Maastricht,
  • 2023 : la recomposition des équilibres européens face à la guerre en Ukraine
Flyer de la conférence de lancement du centre UNIPAIX sur la paix en Europe - 27 février 2023

Table ronde « 1963, 1993, 2023 : paix désirée, paix assurée, paix menacée en Europe »
Lundi 27 février 2023, 18h-19h30

Sur place (Amphithéâtre Simone Weil de la MSH Ange Guépin, Nantes) et en ligne.
Inscription auprès de contact-alliance-europa@univ-nantes.fr

La table ronde sera animée par Albrecht Sonntag, professeur en études européennes à l’ESSCA et membre de l’EU*Asia Institute.

Participants :

  • Corine Defrance, directrice de recherches au CNRS (UMR SIRICE),
  • Denis Duez, professeur de sciences politiques à l’UC-Louvain Saint-Louis Bruxelles et responsable du Centre d’Excellence Jean Monnet UN-Muting Europe,
  • Olivier Delas, professeur de droit international et européen et Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval au Québec,
  • Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université et directeur du Centre UniPaix
Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien