Le workshop IPSERA Education SIG « Artificial Intelligence Opportunities in PSM Education Initiative » dédié au rôle de l’IA dans l’enseignement de la gestion des achats et de l’approvisionnement – Purchasing and Supply Management (PSM), a eu lieu le 5 décembre 2024.
L’événement a rassemblé 25 enseignants et experts du domaine pour échanger sur la manière dont l’IA peut enrichir, ou non, l’enseignement de la gestion de l’approvisionnement.
Les intervenants, Dr Charles Knight, directeur adjoint chez Advance HE, et Chaaben Kouki, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement et directeur du Data Lab à l’ESSCA School of Management, ont partagé leurs perspectives et présenté des expériences concrètes sur le développement d’algorithmes et de solutions innovantes pour l’enseignement supérieur grâce à l’IA.
Voici quelques points à retenir :
- Potentiel et limites de l’IA – il faut trouver un équilibre : bien que l’IA offre des gains d’efficacité, son utilisation doit rester réfléchie. Les enseignants doivent nourrir l’esprit critique des étudiants pour s’assurer que le recours à l’IA n’entrave pas leur développement intellectuel et professionnel.
- Tendances futures : l’avenir de l’IA dans l’éducation pourrait impliquer davantage d’interactions entre humains et IA, ainsi que des interactions entre IA et IA. Cela pourrait améliorer l’apprentissage, mais nécessite également de définir clairement le rôle des enseignants.
- Le rôle des einseignants à l’ère de l’IA : l’IA ne remplacera pas le besoin d’enseignants qualifiés et passionnés, capables d’intégrer des dynamiques humaines dans des programmes engageants et adaptés.
- Considérations éthiques : les limites de l’IA, telles que les « hallucinations » et l’évolutivité des coûts sont des préoccupations majeures.
- Pour les enseignants il sera essentiel de déterminer ce qui doit être délégué à l’IA et ce qui doit rester sous contrôle humain.
Cet événement a été organisé par le Dr Steve Kelly, le Dr Katia Picaud Bello et le Dr Klaas Stek de l’International Purchasing & Supply Education and Research Association (IPSERA).